En 2006, selon la police d’Howrah, une métropole industrielle de 4,5 millions d’habitants, située dans l’Etat du Bengale Occidental (est de l’Inde), il s’est produit près de 500 accidents mettant en cause des motocyclettes. 200 motocyclistes ont été tués – soit plus d’un décès sur 3 accidents – Pourquoi ? la majorité des victimes ne portait pas de casque…
« Nous avons réalisé qu’imposer des amendes avait peu d’effets sur les motocyclistes contrevenants », estime N.K. Singh, chef de la police de Howrah.
Alors, lasse de sanctionner en vain les contrevenants, les forces de l’ordre ont verbalisé pendant 8 jours les motards qui ne portaient pas de casque en leur offrant des roses rouges
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, quelque 100 motocyclistes de Howrah ont reçu des bouquets de fleurs, au lieu de la traditionnelle amende. Une campagne de sécurité routière originale qui s’est achevée lundi soir.
« C’est une grande leçon pour moi que je n’oublierai pas », a déclaré ravi Benoy Chowdhury, un architecte qui s’est vu aussi remettre un casque pour rentrer chez lui sans encombre.
Un exemple insolite à suivre ?
Source : AFP-Calcutta
Laisser un commentaire