La moto Hybride : c’est dans les cartons des designers

Machineart1 L’équipe de Machineart Industrial Design vient de dévoiler les dessins d’un nouveau concept de moto hybride. Développée pour  la firme pensylvanienne eCycle, cette « plate-Forme » destinée au marché du futur recèle les moteurs eCycle SolidSlot™, des moteurs électriques de type Brushless (sans charbons) et Moteur/générateur tournant au diesel ou à l’essence.

Machineart2_1L’engin fonctionnerait un peu comme une automobile hybride avec soit un couplage des deux moteurs, soit une utilisation isolée du moteur électrique pour de courts trajets. Ce dernier serait donc utilisé pour son couple et le moteur essence ou diesel pour recharger les batteries et pour parcourir les longs trajets. La démarche vise a présenter la eCycle, pensée pour être rationnelle, fonctionnelle … et esthétique ! (à vous de juger)
Machineart espère ainsi séduire les clients potentiels en leur montrant les possibilités qu’offre le design de sa plate-forme à l’aide d’une « réalité visuelle » de ce que pourrait être la technologie hybride.

Pour ce faire les designers américains nous donnent à voir 3 dessins :
Le eC1 (en haut) qui se voudrait l’héritière de la Honda Super Club des années 60, le eC2 (au centre) dont le dessin plus agressif la rapproche d’une sportive malgré sa large selle et son guidon plat. Enfin le eC3 (en bas) serait un utilitaire doté d’un saute-vent, de valises intégrables à l’arrière et de la possibilité d’adjoindre de multiples accessoires.

Côté partie cycle ces machines du futur seraient supportées par un châssis asymétrique, une suspension avant mono bras intégrée dans un cadre monocoque en aluminium, et des amortisseur réglables Penske Racing qui, à l’avant comme à arrière travaillent en torsion. Quand aux roues, chaussées de pneus Pirelli MT75 (100/80-16 à l’avant et 120/80-16 à l’arrière) elles pourraient être les 13×3, CNC en aluminium coulé sous pression, fabriquées par American Wheel.

Machineart3 Côté sécurité active, le frein avant intégré à la suspension serait à rotor inversé avec pistons opposés et plaquettes. A l’arrière un unique piston suffira.

Côté moteur/générateur le Brushless SolidSlot™ dispose d’une puissance de 42VDC et de plus de 400 Ampères. l’électricité produite serait stockée dans 3 batteries 12 Volts de type non précisé.
La transmission primaire spéciale eCycle comptera deux vitesses, la transmission secondaire se faisant par chaîne « Gates Polychain » 30/71.

Bien entendu le système de gestion du véhicule sera totalement programmable (le pilote aussi ?)

Enfin l’empattement annoncé serait de 1270mm tendis que le poids ne devrait pas dépasser la barre des 100Kg, batteries comprises.

Je préfère ne pas dire mes sentiments sur ce concept mais s’il voit le jour, tel que présenté par Machineart,  j’arrête la moto et j’achète un cheval …ou un âne !

sources : Communiqué de presse Machineart & Motards online

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *