Dakar: un Letton d’acier

Jvinters1_2 Place à la navigation pure pour cette neuvième étape marathon qui devait conduire les pilotes de Tichit à Néma. Le tracé n’offrit que peu de points de repère et il fallut encore franchir quelques cordons de dunes. Si la navigation fut cruciale, la gestion de la mécanique le fut plus encore en 2e partie d’étape. Sans avoir vu leurs assistances à Tichit, les motos qui ont souffert depuis Atar le feront payer à quelques pilotes, de KTM notamment.

Jvinters2_1Solide le héros du jour et un peu kamikaze ce pilote amateur Letton du nom de Janis Vinters sur KTM, qui se classa 10ème l’an dernier. Parti de Tichit en 21ème position et malgré quelques chutes bénignes, il a offert à la Lettonie la 1ère victoire d’étape de ce petit pays balte sur un Dakar, en 6h08’51, au scratch comme dans la catégorie Marathon. Il laisse Cyril Despres à 7’31 et Marc Coma à 7’53.

Entre Tichit et Nema L’espagnol a géré son avantage au classement général en roulant sagement en tête de course durant les 494 km de la spéciale. Parti premier, arrivé premier, sans pour autant signer le meilleur temps, il conserve cependant la tête du général devant Despres à 54’36. Il est vrai que le français fut lourdement handicapé par la panne de son dérouleur de road-book et par une chute au kilomètre 130, au pied du fameux rocher des éléphants. La chevauchée victorieuse de Marc Coma vers Dakar risquerait pourtant d’être quelque peu assombrie par les problèmes de boite de vitesse rencontrés par les nouvelles KTM, en effet le hollandais Frans Verhoeven en a lui aussi été victime au kilomètre 198. de quoi inquiéter le leader.

Notons que c’est un motard, Stéphane Peterhansel en Mitsu qui vient de prendre la tête des autos après l’effondrement du team WW et l’incendie de turbo dont à été victime le leader Giniel de Villiers, au pied du même rocher qui vit la chute de Cyril Despres. Quand à Michel Vayssiè notre « poulain » de Toulouse, très éprouvé par cette étape extrêment difficile, il signe néamoins une splendide 35ème place au général sur sa 450 WR Yamaha et il a même trouvé la force d’afficher un solide moral en passant sur France 2 dans la soirée.

Demain, l’étape raccourcie pour cause de menace terroriste ne comptera « que » 400 Km sur un terrain mixte sable-terre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *