Après le splendide vingtième trial indoor de Toulouse qui a consacré le pilote espagnol Toni Bou sur Montesa, la première manche du championnat du Monde se déroulait dimanche à Grenade (Espagne) Le jeune prodige a profité de son avantage psychologique pour remporter sur sa lancée cette première épreuve. Il devance le tenant du titre depuis 2003, Adam Raga sur Gas Gas et son compatriote Jeroni Fajardo sur Beta. Un podium 100% espagnol donc.
Tout juste âgé de 20 ans, Toni Bou fut la révélation de la saison passée. Lors de la manche sélective de Grenade, il a fait jeu égal (12 points) avec Raga qui a craqué sur la dernière partie de l’épreuve. Albert Cabestany (Sherco) vainqueur de l’an dernier aurait pu arracher la troisième place sans un problème de bras oscillant au cours des sélections qui l’a contraint a céder sa place à Fajardo (19 points)
A l’issue de la manche éliminatoire, le quintuple mais vieillissant Anglais Dougie Lamking (Montesa) (20pts), le Japonais Takahisa Fujinami (Montesa) (21pts) et le polonais Tadeusz Blazusiak (Beta) (36pts) étaient mis hors course. Au final Raga s’est raté sur deux des trois premières zones, permettant à un Toni Bou très spectaculaire, de passer en tête.
Le pilote Montesa Repsol, n’a pris que 5 points sur cette épreuve dont 3 sur le dernier obstacle, la zone de la cascade, alors qu’il avait déjà course gagnée. Adam Raga termine avec 14 points, tendis que Fajardo très brouillon sur cette phase finale finit avec 28 points de pénalité.
Toujours très populaire le trial de Grenade s’est déroulé à guichets fermés en présence d’un public de 5.000 afficionados. Le seconde manche de ce championnat du Monde se déroulera samedi 20 à Saint Petersburg (Russie) puis le 26 janvier à Marseille.
Laisser un commentaire