La compagnie canadienne Bombardier Produits Récréatifs (BRP) qui a inventé la motoneige s’apprête a lancer un tout nouveau type de moto. Le Spyder, tel est son nom, sera le premier véhicule de la firme à pouvoir être conduit sur la voie publique.
Avec cette innovation BRP sort des sentiers battus pour lancer sur la route un trail ou all-terrain vehicle (ATV) à trois roues, elle espère ainsi compenser la baisse de ses ventes de motoneige (- 6,5%) et de ski-doo (- 14%)
Certains qualifient le Spyder de «Ski-Doo avec des roues». Le véhicule biplace compte deux roues à l’avant et une, plus grosse à l’arrière.
Il s’agirait d’un croisement entre un véhicule tout-terrain, une motoneige et une moto conventionnelle.
Le Spyder sera animé d’un moteur de gros calibre, un V-twin Rotax de 1000 cc. Montées sur des suspensions et des freins indépendants les deux roues avant bénéficient d’un système de stabilité électronique, de même que pour la grosse roue arrière…Comme un petit air de déjà vu en Europe si l’on se réfère au Piaggio MP3, et au Québec avec la famille de véhicules T-Rex, produits à Plessisville.
C’est au printemps 2004 que le président et chef de direction de BRP, José Boisjoli, avait annoncé vouloir à terme lancer un véhicule « street legal » Le Spyder sera probablement commercialisé sous la marque Can-Am, célèbre dans le milieux du motocross et de l’enduro des années 70, marque que Bombardier a ressuscité récemment en raison des difficultés qu’éprouvaient les clients américains à prononcer Bombardier. C’est d’ailleurs aux américains que le Spyder sera dévoilé en primeur à la fin de la semaine du 9 février à San Diego, en Californie. En attendant les photos de l’engin, semble t’il jalousement mises au secret par la firme, il faudra se contenter d’une photo « vintage » la 250 Can-Am de cross qui rappellera quelques souvenirs aux nostalgiques!
Laisser un commentaire