C’est à Lisbonne, devant 7000 spectateurs portugais éblouis que Toni Bou (Montesa-HRC) le jeune prodige espagnol, a décroché sa quatrième victoire au championnat du Monde de Trial Indoor.
La cinquième manche du Mondial fut beaucoup plus disputée que le très difficile Trial de Barcelone, Adam Raga (Gas Gas). ayant à cœur de rattraper son retard. Peine perdue, son concurrent bien décidé à le détrôner prends le large avec 8 points d’avance sur le champion en titre.
Le Trial de Lisbonne proposait 8 zones spectaculaires dont une double zone de vitesse sur lesquelles le duel Bou-Raga n’a pas baissé d’intensité jusqu’à la fin de l’épreuve. Selon Raga, deux zones, notamment la première étaient quasi impossibles a franchir. Le tête à tête Bou-Raga gagnait en intensité sur la zone 6 et la section de vitesse où seul le détenteur du titre évitait l’échec. Il fallut attendre les play-off, point culminant du spectacle pour que Toni Bou prenne enfin l’avantage.
Lors du tour de qualification, Bou trouvait une extraordinaire trajectoire sur la zone 1 dont il sortira avec un seul point de pénalité, tendis que tous ses adversaires allaient à l’échec mais le pilote Repsol Montesa-HRC perdait son avantage sur un échec dans la dernière zone puis, Bou battait Raga sur la zone de vitesse et fut donc le premier qualifié pour la finale. Le champion en titre a fait également une excellente performance en ne se laissant pas perturber par son cinq de la première zone. Le troisième pilote était Albert Cabestany qui s’est montré un peu plus consistant et régulier que les autres candidats à la finale.
L’autre pilote Montesa, le japonais Takahisa Fujinami, très motivé après sa magnifique deuxième place de Barcelone, a raté la finale d’un point. Deux petites erreurs dans la dernière zone et l’avantage passait à Cabestany (Sherco). Dommage pour le Japonais qui avait battu le pilote Sherco dans la zone de vitesse, mais ce n’était pas suffisant pour l’emporter. Quant à Dougie Lampkin, cinquième, il signe une nouvelle contre performance avec trop de prises de risques et trop de points au final (22)
Sixième étape du FITWC 2007, dans sept jours à Milan.
01. Toni Bou 14
02. Adam Raga 18
03. Albert Cabestany 22
04. Takahisa Fujinami 17
05. Dougie Lampkin 22
06. Jeroni Fajardo 29
07. Mhaun Morris 34
Classement Mondial provisoire :
1. Toni Bou, Montesa-HRC 43
2. Adam Raga, Gas Gas 35
3. Albert Cabestany, Sherco 29
4. Takahisa Fujinami, Montesa-HRC 27
5. Dougie Lampkin, Montesa 24
6. Jeroni Fajardo, Beta 22
7. Shaun Morris, Gas Gas4
8. Tadeusz Blazusiak, Scorpa 4
9 Jerome Bethune, Beta 2
Sources & photos: IndoorTrial
Laisser un commentaire