Remporter le premier Open de France d’Enduro Indoor de l’histoire de la moto tricolore, c’était écrire à l’encre indélébile une belle page du motocyclisme hexagonal.
Mission accomplie pour Sébatien Guillaume (Husqvarna) samedi 12 février 2007 au Parc Eurexpo de Lyon.
Cette première épreuve « sport/spectacle » rassemblait devant 5.000 spectateurs survoltés, la meilleure tranche du « gratin » de la moto verte;
Des enduristes bien entendu mais aussi des crossman comme Bolley et des trialistes tels que Camozzi. Seul absent de marque, Marc Germain, porté pâle suite à une intervention chirurgicale urgente mais sans conséquences.
La piste paysagée longue de 600m, tracée par l’équipe de Jean-Luc Fouchet (JLFO) résumait les principales difficultés que l’on rencontre en enduro « naturel »: montées, marches, sauts, franchissements de gués, ornières, virages en dévers glissants sur des matériaux aussi divers que de la roche, des galets, de la terre, du sable, des rondins et des troncs d’arbres. Un circuit qui devait être parcouru sur 3 tours, comme un véritable sprint, par groupes de 8 pilotes.
C’est Stéphane Peterhansel en personne qui ouvrit la piste au volant de son Mitsubishi Pajero, sur un parcours très sélectif qui ne pardonnait aucune erreur et conçu pour offrir un magnifique spectacle à suspens. Ce fut le cas.
Alors que Cyril Despres, récent vainqueur du Dakar était venu pour gagner, malgré un passage malheureux (22ème/30) le 3 février sur l’indoor de Gênes (problèmes d’embrayage …et de langue !) c’est finalement Sébastien Guillaume qui remportera une finale aussi intense que palpitante. D’abord menée par Fabien Planet avant qu’il soit débordé par un Cyril Despres qui partit lui aussi à la faute pour rendre le témoin à Planet, avant que ce dernier ne commette à son tour une erreur. Guillaume très régulier samedi, restait à l’affût. Profitant des cafouillages de ses devanciers, il s’empara alors de la tête de la course pour ne plus la lâcher. Despres n’obtenant que la seconde place tendis que le « rookie » (bleu aux USA) Frédéric Bolley grimpait sur la 3ème marche. Fabien Planet termine 4ème. A noter que Jordan Curvalle finit 8ème malgré une pédale de frein arrière tordue dès les premiers virages.
Preuve est faite avec cette première parfaitement réussie qu’un Championnat du Monde Indoor n’a rien d’irréaliste. Il permettrait aussi aux pilotes d’engranger un « plus » physique, technique et psychologique (gestion de la foule), et pourquoi le cacher, un « plus » financier pendant la saison creuse. Reste à convaincre les derniers irréductibles, des puristes pour lesquels l’enduro ne peut se concevoir qu’en sites naturels.
Résultats :
Première demi finale élite
1 Despres
2 Aubert
3 Planet
4 Bourgeois
5 Memmi
6 Bolley
7 Arvis
8 Dubac
Seconde demi finale élite
1 Albepart
2 Curvalle
3 Guillaume
4 Gutkin
5 Joly
6 Gauthier
7 Boucardey
8 Miquel
Finale Elite
1 Guillaume
2 Despres
3 Bolley
4 Planet
5 Aubert
6 Albepart
7 Bourgeois
8 Curvalle
9 Joly
10 Palut
11 Gutkin
Première demi finale Club / Classic
1 Camozzi
2 Guedard
3 Albert
4 Albertini
5 Tocaben
6 Lestrade
7 Teulière
8 Romieu
Seconde demi finale Club / Classic
1 Palut
2 Moisson
3 Boyer
4 Charlier
5 Perrin
6 Reviron
7 Moreau
Finale Club / Classic
1 Palut
2 Moisson
3 Boyer
4 Camozzi
5 Charlier
6 Guédard
7 Romieu
8 Albert
9 Albertini
Sources & photos : Toolenduro, mx2k, CyrilDespres.com, JLFO
Laisser un commentaire