Délinquance : Ali-Baba et les 30 voleurs …à moto !

Kl En Malaisie on aime bien la moto, trop parfois comme nous l’avons constaté récemment. Bien que la ville soit extrêmement polluée et qu’il faille parfois trouver des solutions originales pour préserver sa santé, on roule. Mais voilà maintenant que le parti majoritaire, l’Organisation Nationale Malaisienne Unie vient de trouver une idée pour le moins originale destinée à lutter contre la délinquance motorisée. C’est du moins ce que rapporte le quotidien local The Star.

MotomalaisieL’idée ne doit pas être soufflée à certains locataires du Ministère de l’Intérieur ni même à nos chers députés qui viennent encore de sévir (voir un précédent billet)

Or donc, selon un porte parole du parti précité, nommé Abdoul Aziz Abdoul Rahim l’idée lumineuse consisterait a «dresser les délinquants les uns contre les autres pour s’en débarrasser» le plan consistant a offrir de nouvelles machines aux bandes de motards qui pratiquent des courses illégales à condition qu’elles attrapent des voleurs à l’arraché.

Ces courses de motos, et les vols à l’arraché se pratiquant à l’aide de motos sont les deux fléaux des rues Malaisiennes. Cette technique d’agression étant particulièrement violente fait de nombreuses victimes.

« Pour motiver ces bandes (les racer illégaux), chaque fois qu’ils attraperont 30 voleurs seront récompensés par une moto pour chacun d’eux ». Cette « carotte » viserait aussi à convaincre les amateurs de courses illégales, souvent des chômeurs ou des travailleurs jeunes et peu payés, d’abandonner cette activité …et de rejoindre le parti.
Tiens donc, le délit est « récompensé » par l’objet même du délit !

« Plutôt que de perdre leur temps, ils pourraient aussi bien aider la police à combattre le crime », justifie Abdoul Aziz.

Et si les voleurs à l’arraché livraient 30 riders à la police, quelle prime obtiendront-ils …des sacs à main ?

Cette affaire me rappelle une mésaventure vécue par un copain Roumain, que je ne résiste pas a vous conter.

Le gars était aussi étudiant que fauché, mais il rêvait de visiter l’Italie. Sa vielle CZ étant incapable de subir un tel trajet, il acheta donc à vil prix un voyage organisé en bus. Pour ce vil prix, il eut un vil voyage avec en prime un chauffeur stakanoviste qui fit le trajet Bucarest-Venise sans presque jamais s’arrêter.
Arrivés dans la Cité des Doges, les malheureux voyageurs n’avaient plus qu’une envie, se « soulager » au plus vite. Or, le vil hôtel qui leur était réservé ne disposait que d’un wc par étage. Résultat, une queue interminable, si bien que notre ami motard ne pouvant plus tenir se réfugia dans la solitude de sa chambre. A l’abri des regards, il déplia soigneusement un journal sur lequel il fit tout aussi soigneusement son « affaire ». Le garçon étant du genre correct, il prit ensuite soin de plier le tout, de le glisser dans un pochon en plastique avec, idée magnifique ! la volonté de jeter le tout dans la première poubelle venue.
Le garçon quitta donc l’hôtel son sac nauséabond en main sous le regard de la patronne de l’établissement. C’est alors que surgirent 2 voleurs à l’arraché montant un scooter …le voilà dépouillé en un clin d’œil de son intime propriété !!!!
La victime était évidemment pliée de rire, tendis que la patronne de l’hôtel, désolée et naïve, insistait lourdement pour qu’il aille illico déposer plainte au commissariat …Histoire roumaine et authentique.

Sources: Reuter & The Star

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *