Pour la troisième année consécutive le FilaForum de Milan accueillait samedi soir le Grand Prix d’Italie de Trial Moto en salle, sixième étape du Championnat du Monde.
La bataille d’Italie s’annonçait âpre et palpitante. En effet, arrivé à mi-parcours de ce Mondial 2007, le jeune prodige Espagnol Toni Bou (Montesa-HRC) avait pris, avec sa victoire de Lisbonne, un avantage décisif de huit points sur Adam Raga (Gas Gas). Le champion sortant est dorénavant condamné à donner le meilleur de lui-même s’il ne veut pas perdre son titre.
La lutte pour la troisième marche du podium final est elle aussi palpitante car Albert Cabestany (Sherco) classé provisoirement troisième doit résister à la pression des pilotes Montesa Fujinami et Lampkin, toujours à l’affût.
C’est finalement le pilote Sherco qui gardera le meilleur souvenir de la soirée Milanaise après l’avoir emporté en finale sur Toni Bou, qui accroît cependant son avance sur Raga, troisième.
Sur le tour de qualification, Raga avait pourtant accompli une fantastique prestation en franchissant les huit zones à zéro et en battant Toni Bou sur la double zone de vitesse. A ce moment-là, on pouvait supposer que le champion en titre s’envolait pour une troisième victoire consécutive au FilaForum. Quant-à Cabestany, troisième qualifié, il terminait le premier tour à un point de Toni Bou (7 et 8pts) tous deux ayant été pénalisés sur les deux premières zones avant de se reprendre pour terminer sans faute le reste du parcours.
En finale, le pilote Sherco a pris l’avantage sur la troisième zone où ses deux rivaux ont échoué. Il suffisait alors à Cabestany de contrôler la suite avec calme et intelligence, ce qu’il fit. Il remporte ce Grand Prix avec 12 points de pénalité, suivi par Toni Bou, 16 points, une seconde place suffisante pour mettre 10 points entre Raga et lui. Avec ce résultat, Albert Cabestany est maintenant en position de menacer directement Adam Raga pour la seconde place du Mondial car deux points à peine les séparent encore.
Après sa belle prestation de Lisbonne, Takahisa Fujinami (Montesa) a raté la finale d’un point seulement. Comme au Portugal, le Pilote Japonais se classe 4ème en Italie. Sur sa Beta, l’Espagnol Jeroni Fajardo a donné le meilleur mais aussi le pire en franchissant parfaitement les zones, mais à faire de la dentelle le pilote a perdu trop de temps et s’en est trouvé lourdement pénalisé. 6 ème avec 21 pénalités, Dougie Lamkhin fut très loin de son meilleur niveau, il devance cependant le Polonais Tadeusz Blazusiak de 10 points. Il est vrai que le pilote slave souffre toujours de son genoux blessé. Enfin, le pilote local, Fabio Lenzi, invité de ce Grand prix, a été dominé de bout en bout par le haut niveau de la course. Il termine le tout de qualification avec 35 points.
La prochaine et septième étape de ce Championnat se déroulera samedi 24 février à Mao sur l’île de Menorca aux Baléare.
Résultats Milan 2007
01 Cabestany [Sherco] 12
02 Bou [Montesa-HRC] 16
03 Raga [Gas Gas] 18
04 Fujinami [Montesa] 9
05 Fajardo [Beta] 17
06 Lampkin [Montesa] 21
07 Blazusiak [Beta] 31
08 Lenzi [Montesa] 35
Classement provisoire du Championnat 2007
01 Bou [Montesa-HRC] 51
02 Raga [Gas Gas] 41
03 Cabestany [Sherco] 39
04 Fujinami [Montesa] 32
05 Lampkin [Montesa] 27
06 Fajardo [Beta] 26
07 Blazusiak [Beta] 6
08 Morris [Gas Gas] 4
09 Bethune [Beta] 2
10 Lenzi [Montesa] 1
Laisser un commentaire