En terminant second derrière Albert Cabestany lors de l’avant dernière épreuve du Championnat du Monde de Trial Indoor, hier soir à Menorca dans les Îles Baléares, Toni Bou le plus jeune de tous les pilotes du plateau vient de s ‘assurer le titre mondial. Une victoire sans bavures, qui offre à Montesa , après les titres de Lampkin de 2000 à 2003 et de Fujinami en 2004, un « plus » de choix: le premier titre de l’histoire du Trial Indoor avec un moteur 4 temps !
En battant une fois encore son principal rival, le champion déchu Adam Raga, Toni Bou prend le large avec 12 points d’avance, un handicap désormais insurmontable pour le pilote Gas Gas après cette septième et avant-dernière manche.
Albert Cabestany le pilote Sherco, remporte quant à lui sa deuxième victoire du Championnat, une victoire qui le place en deuxième position avec deux points d’avance sur Raga. Le duel pour la place de dauphin sera donc l’enjeu majeur de la dernière épreuve à Madrid.
Le film de l’épreuve
Les espagnols Bou, Cabestany et Raga ont joué un jeu différent lors du tour de qualification mais ils ont tous trois réussi un parcours brillant, qui leur a ouvert la porte du tour final.
Derrière, Jeroni Fajardo a joué de malchance. Après un beau début de parcours, il brise un levier sur la zone 6, puis ce fut au tour de son réservoir de liquide de frein avant de le lâcher sur la double zone de vitesse. Abandon.
De son côté, les chances pour Takahisa Fujinami de participer à la finale ont été ruinées après qu’il ait calé sur la zone 5 et pris 5 points de pénalité. Le pilote japonais a cependant pu sauver sa quatrième place en profitant des problèmes de Fajardo. Il doit maintenant renoncer a monter sur le podium du Championnat du Monde, 10 points le séparant de Raga.
Dougie Lampkin et Tadeusz Blazusiak n’ont quant à eux pas produit de prestations notables en commettant trop d’erreurs.
C’est triomphalement que Toni Bou, tout auréolé de sa couronne mondiale, achèvera ce championnat le 17 mars au Palais des Sport de Madrid.
Classement du tour de qualification
1. Toni Bou 1
2. Albert Cabestany 1
3. Adam Raga 2
4. Takahisa Fujinami 15
5. Jeroni Fajardo 15
6. Dougie Lampkin 21
7. Tadeusz Blazusiak 29
Classement de la finale
1. Albert Cabestany 23
2. Toni Bou 25
3. Adam Raga 26
Classement de l’épreuve de Menorca
01. Albert Cabestany 23
02. Toni Bou 25
03. Adam Raga 26
04. Takahisa Fujinami 15
05. Jeroni Fajardo 15
06. Dougie Lampkin 21
07. Tadeusz Blazusiak 29
Classement du Championnat 2007
1. Toni Bou 59
2. Albert Cabestany 49
3. Adam Raga 47
4. Takahisa Fujinami 37
5. Dougie Lampkin 30
6. Jeroni Fajardo 30
7. Tadeusz Blazusiak 8
Laisser un commentaire