Le trike inclinable du Hollandais Chris van den Brink, le Carver One dont nous avons vu récemment le modèle aboutit présenté au dernier salon de Genève, passe au « flex fuel » et à l’électricité, autrement dit au moteur hybride ou au tout électrique. Les riches acquéreurs, capables de se délester de plus de 36 000 euros ont donc maintenant le choix entre le modèle d’origine animé par le « classique » moteur turbo 659 cc 4 cylindres essence de Dahiatsu ou trois types de motorisations développées sous licence en Californie par Venture Vehicules.
Hybrides et/ou électriques ces 3 modèles ont notamment la particularité, de « recycler » l’énergie dispersée au freinage.
– Le Venture e50, est mu alternativement par un moteur thermique Flexfuel ( conçu pour fonctionner au superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Le mélange automatique d’éthanol dans l’essence se fait dans des proportions se situant entre 0 % et 85 % de bio carburant) ou par deux moteurs électriques situés dans les roues arrières délivrant 50 kW (2X25 kW). Couplé au moulin thermique, le générateur de 15 à 20 kw charge une grosse batterie Ion-Lithium de 13 kWh destinée à animer ces moteurs. Le modèle est donné pour une vitesse maxi de 160 km/h et une autonomie de 350 km.
– Le Venture Q100, est comparable au modèle e50 mais les deux moteurs envoient 100 kW (2X50 kW) ce qui permet à la machine d’atteindre les 200 km/h pour une autonomie moyenne de 300 km. Pas mal d’autant que les accélérations devraient être décoiffantes ! Capables de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes, les modèles hybrides e50 et Q100 consomment en moyenne 2,5 litres de carburant aux 100 km.
– Le Venture EV, plus raisonnable et moins onéreux (20 000 € quand même ) est tout électrique. Sa batterie délivre 17 kWh tendis que ses moteurs de 40 kW (2X20 kW) le propulsent aux vitesses légales en vigueur aux USA, soit 80 km/h.
Hors ces motorisations originales, les modèles US du Carver One présentent les mêmes particularités que son aînée hollandaise : Catégorié tricycle à moteur (permis B) , il n’est pas soumis au contrôle technique. Biplace en ligne, sièges baquet, inclinaison de la cabine permettant un angle maximum de 45°, 3 freins à disque, airbag conducteur …et succès garanti.
Pour jouer du paradoxe de conduire une moto assis dans une auto vous pouvez contacter l’importateur Carver France, Théo Ehrhardt qui se trouve en Alsace, à Weyersheim près de Strasbourg. Un exemplaire est disponible à l’essai.
Théo Ehrhardt
Carver France
Rue du Canal 8
67660 Weyersheim
France
On notera enfin la très étrange ressemblance entre le CarverOne et le tricycle pendulaire proposé par BMW, le CLEVER ici photographié dans un joli « désabillé ».
Source & photos: sites constructeur et importateurs
Laisser un commentaire