Selon une dépêche AP, la police de Baltimore (Maryland USA) a arrêté mardi, menotté et embarqué au poste, Gérard Mungo Junior, sept ans, pour la simple raison qu’il se trouvait à l’arrêt sur un trottoir devant chez lui …au guidon d’une moto de cross !
A en croire la mère du « délinquant en culottes courtes », il aurait été ensuite photographié avant de subir l’humiliante séance de relevé d’empreintes digitales puis menotté à un banc.
« Ils m’ont fait peur », a déclaré Gerard au « Baltimore Examiner », avant de s’effondrer en larmes, rapporte AP.
Le maire Sheila Dixon a présenté des excuses au nom de sa ville et le commissaire de police Leonard Hamm a admis que l’interpellation d’un «suspect» de sept ans n’était « pas cohérente avec sa philosophie» et que la prise d’empreintes comme la photographie ne faisaient pas partie de la procédure normale pour un incident mineur de ce genre. Il semble que la moto, probablement son bruit, soit à l’origine d’un conflit de voisinage. Est-ce suffisant pour en arriver là ?
Selon la mère du garçonnet, qui a assisté à l’arrestation, un policier aurait saisi son fils par le col pour le faire descendre de la moto. «Je lui ai demandé de lâcher mon petit» puis elle aurait appelé un autre policier mais le ton aurait continué a monter. La moto a été confisquée et le garçon arrêté avant d’être finalement remis à ses parents.
La ministre régionale de la Justice Patricia Jessamy, des juges ainsi que des militants des droits civiques affirment que ces arrestations abusives se produisent en général dans des quartiers pauvres et noirs…
Une pratique excessive du principe de «tolérance zéro» qui ne fera pas plaisir à la star montante du MX US, l’ange noir « Bubba ».
Laisser un commentaire