Moto GP : Ilmor jette l’éponge

Ilmor_stpz Après le sombre week-end du Qatar, la nouvelle est tombée jeudi de la bouche même du boss du team Britannique Ilmor. Mario Illien, faute de sponsors, suspend sa participation au Championnat du Monde MotoGP.

L’écurie d’Outre Manche préfère arrêter les frais, sans toutefois perdre l’espoir de revenir rapidement sur les circuits. En attendant  Mario Ellien continue sa quête de partenaires tendis que son équipe poursuit le développement de la X3.

Ilmorqatar_02 Les difficultés financières rencontrées par les petites structures indépendantes sont malheureusement bien connues, et récurrentes. Le problème avait été déjà soulevé avant l’ouverture du Championnat par Kenny Roberts Senior, lui-même inquiet pour sa propre équipe au moment où Illien songeait déjà a jeter l’éponge. Le retrait de l’équipe Ilmor intervient au moment où la DORNA et les team-managers se réunissent justement autour de la question cruciale du sponsoring. Un problème qui ne touche pas que les petites structures si l’on se souvient des difficultés rencontrées par Yamaha avant de signer enfin avec Fiat. On peut aussi se demander si le passage imposé de 990 cc à 800 cc, destiné à réduire la vitesse de pointe des machines et l’engagement financier des écuries, ne conduirait pas au final à l’inverse de l’effet positif recherché.

Ilmorqatar_01_3  »Nous avons longuement étudié la situation et ce fut une décision extrêmement difficile à prendre. Il nous est apparu que la meilleure solution, pour la survie même du projet, était de mettre la compétition de côté et de poursuivre le développement » a précisé le patron du team.

C’est un coup dur pour les pilotes maison, une nouvelle douche froide après le calamiteux GP du Qatar où Jeremy McWilliams avait déclaré forfait et Andrew Pitt contraint à l’abandon au dix-septième tour.

Mais Mario Ellien  ne leur fait aucun reproche, au contraire :  »Nous avons une bonne équipe qui a travaillé très dur ces derniers mois. Les deux pilotes, Jeremy McWilliams et Andrew Pitt, ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant une difficile période de développement. Je n’aurais pas pu demander plus. »

Le 25 mars, le circuit Andalous de Jerez ne comptera plus que 19 pilotes sur la grille de départ du deuxième MotoGP de l’année.

source: moto-live.com
Photos: Constructeur & DPPI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *