Avec les problèmes liés à l’engorgement de la circulation, au réchauffement de la Planète, à la fin de l’ère du « tout pétrole » de nombreuses firmes planchent sur des véhicules alternatifs sobres et moins polluants. Le monde de la moto n’échappe pas à cette tendance comme nous l’avons vu avec le Solex et la moto de trial électriques, la « bombe à hydrogène » ENV, la moto hybride de Machineart, le CarverOne hollandais, son évolution américaine Venture, le très semblable CLEVER de BMW, et bien d’autres encore.
Il est cependant un engin dont nous n’avons pas encore parlé alors qu’il existe dans sa forme non aboutie depuis plus de 20 ans.
La première fois que je l’ai rencontré, c’était il y à de cela 6 ans sur une autoroute allemande, le jour se levait à peine. Je cruisais au guidon d’une 1000 GS BMW, l’aiguille du compteur caressant mollement 160 kmh, quand un missile silencieux me dépassa, que dis-je, m’enrhuma. Au loin, une courbe aurait du ralentir l’ORNI mais il n’en fut rien, il l’absorba en prenant un angle hallucinant et disparut de mon champ de vision. Avais-je rêvé ? que nenni ! c’était l’Ecomobile de Peraves, la moto suisse entièrement carrossée.
Depuis ce jour, peu de nouvelles de cette incroyable machine, jusqu’au Salon de Genève 2007 où la version définitive, le MonoTracer a été présentée.
Le constructeur Suisse Peraves, de Winterthur, développe depuis 25 ans un véhicule alliant les avantages et les sensations d’une moto de course et ceux d’une auto de même lignée tout en restant fiable et sobre en consommation (4 à 6 litres au 100 km) De plus l’engin malgré sa filiation sportive revendiquée se doit aussi d’être un véhicule d’usage quotidien, à la fois sur et confortable. Autour de ce cahier des charges exigeant, 90 exemplaires du concept initial ont été produits et testés sous le nom d’Ecomobile. Après 20 millions de km parcourus, aucun défaut majeur n’a été relevé. 10 d’entre elles ont notamment traversé les Etats-Unis, d’Atlanta au Montana et retour en trois semaines. 11 000 km sous la chaleur écrasante de l’Arizona et les températures glaciales des Rocky Mountains, sans problème mécanique.
Il est vrai que le 4 cylindres en ligne 1171 cm3 de BMW est fiable malgré les 130 ch qui propulsent à 250 km/h (8 750 tr/mn pour 117 Nm de couple à 6 750 tr/mn) ses 485 kg (à vide). Les accélérations ne sont pas en reste puisque le bolide passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La puissance est démultipliée par une boîte séquentielle à 4 rapports.
Toute aussi fiable, la carrosserie est en composite de carbone, de fibres de verre, de kevlar et de résine époxy. De même pour le pare-brise teinté fabriqué en PMMA de qualité aviation. Une structure garantie 25 ans, c’est tout dire.
Côté sécurité, le MonoTracer dispose de l’ABS, de freins en céramique, de barres de renforts anti-chocs d’un système anti-retournement, de ceintures trois points etc.
Source & photos: constructeur
Laisser un commentaire