Le MAXXIS WEC, c’est aussi une catégorie « Junior » ouverte aux pilotes de moins de 23 ans…vive la relève !
Une relève qui ne dépare cependant pas de l’ensemble de la course dominée par les nordistes. Sauf que c’est un suédois, qui brisera le monopole des Finlandais. Joakim Ljunggren (Husaberg) comme l’an dernier imposera sa loi par un doublé dans la catégorie, en s’offrant même le luxe de chatouiller les grands avec une quatrième place au scratch; la meilleure course de sa carrière selon lui.
Le petit prince de l’enduro Scandinave était sur ses terres, mais n’étant pas le seul régional, il laisse à Robert Kvarnstrom (KTM), son compatriote et adversaire le plus sérieux la deuxième place à près de 4 minutes derrière lui le premier jour. Peut-être pour sauver l’honneur Suédois quelque peu bafoué par la suprématie Finlandaise en E1, E2 et E3, c’est encore un Suédois, Ricard Wressel (Husaberg) qui pointe troisième à la fin du round d’ouverture. Favorable aux suédois, cette première journée le fut en revanche beaucoup moins pour les Husky-boys français. Nous avons vu que Sébastien Guillaume avait dû abandonner sur casse en E3, et bien il en fut de même pour son coéquipier Marc Bourgeois. Le vice champion 2006 a rejoint son aîné dans le camion à l’issue de la deuxième spéciale du premier jour. Julien Colomban fera de même. La Suède, terre natale d’Husqvarna se vengerait-elle encore de la « trahison » de sa marque fétiche, passée à l’Italie en 1984 après 84 ans d’une histoire mythique ?
Aucun français dans le top ten du premier jour, aucun le deuxième jour. Christophe Nambotin (Gas Gas) premier français est onzième samedi avec 10’11’’61 de retard, et Jeremy Joly (Sherco) second et dernier français classé termine 27ème à 19’54’’01 du leader. Marc Bourgeois redresse un peu la barre dimanche en pointant 11ème à un peu plus de 6 minutes de Ljunggren. Plus loin, Nambotin arrive 18ème à 8’03’’13. Quand à Jullien Colomban (HVA) il est contraint à l’abandon sur la troisième spéciale, de même que Juan Reyes (Honda) sur l’ES 6 et Jeremy Joly (Sherco) au cours du neuvième test.
Seul Christophe Nambotin (14ème) figure au top 15 du classement provisoire WEC 2007…
En revanche, il convient de souligner que le deuxième jour, l’italien Thomas Oldrati (KTM) créa la surprise en prenant la deuxième place des Junior, devant le Finlandais Olli Turma (KTM).
Le mois de récupération avant le GP AMV d’Espagne à Puerto Lumbreras ne sera sans doute pas un luxe. Rendez-vous donc les 28 et 29 avril 2007 pour la deuxième des huit étapes du MAXXIS WEC en souhaitant aux jeunes hexagonaux un climat plus clément pour exprimer leur potentiel.
Classement provisoire Junior WEC après une manche
1. LJUNGGREN Joakim S HUSABERG 50 pts
2. TURMA Olli SF KTM 36
3. KVARNSTROM Fredrik S KTM 35
4. WRESSEL Ricard S HUSABERG 34
5. OLDRATI Thomas I KTM 31
6. HELLSTEN Antti SF HUSQVARNA 30
7. SAGAR Tom GB KTM 24
8. JANSSON Tomas S KTM 24
9. NIKANDER Roni SF KTM 18
10. BERG Fredrik S KTM 18
11. STAPLETON Jacob AUS TM 16
12. PULKKINEN Jari SF KTM 15
13. KAAPA Sami SF SUZUKI 14
14. NAMBOTIN Christophe F GAS GAS 13
15. LUTHSTROM Erik S KTM 13 …
et…17 BOURGEOIS Marc F HUSQVARNA 10 …
Laisser un commentaire