Une grande compagnie pétrolière aurait diffusé depuis quelques années une note assortie d’une vidéo, destinées a sensibiliser le public aux risques liés à l’électricité statique dans les stations service. L’affaire remonte à 2004 mais les documents recommencent à circuler depuis quelques jours. Ils sont cependant frappés du sceau de la suspicion par la compagnie Anglo-Saxonne, car probablement de type « hoax », ce qu’affirme d’ailleurs le site Hoaxboster.com, spécialisé dans la dénonciation légitime de ce type de pratiques webienne.
Cependant, qu’importe la méthode quand elle vise à sensibiliser le public à un risque réel et qu’elle donne les bonnes recettes pour s’en prémunir alors qu’aucune manœuvre mercantile ou de dénigrement n’apparait ? (voir en fin de post)
Les faits
Le pétrolier aurait, selon le document en notre possession, étudié 150 cas d’incendies spontanés qui se seraient déclarés alors qu’un client remplissait son réservoir. L’étude porte sur les autos, mais la majorité des motards ne sont-ils pas aussi des automobilistes ?
D’autre part, certaines conclusions et PRECONISATIONS de l’étude peuvent s’appliquer à la moto, en ce qui concerne notamment le danger des gâchettes de pistolets bloquantes (interdites en France mais pas ailleurs), l’utilisation de téléphone portable, le port de vêtements faits de certaines fibres synthétiques (a effet triboélectrique), leur frottement sur certains matériaux recouvrant les selles, les sièges, des plastiques, et surtout, surtout la nécessité avant de manipuler la pompe – en principe équipée pour dériver cette énergie – de se décharger quand-même de cette électricité statique, en touchant par exemple une carrosserie. La liste n’est pas exhaustive et les faits sont là, têtus : il se produit des accidents, sinon pourquoi interdire par affichettes les portables à proximité des pompes ?
En découvrant ces documents, j’ai voulu les mettre en ligne « brut de décoffrage » d’autant plus que j’ai personnellement assisté à la mise à feu spontanée d’une moto en 1993 dans une station d’essence en Roumanie. Mais il est une règle fondamentale en matière de journalisme, la vérification et le recoupement des sources.
Selon les porte-parole de la compagnie pétrolière, ces documents seraient des faux qui viseraient à paniquer inutilement les consommateurs (mais dans quel but ? ndlr). En effet sur 250 milliards de pleins effectués en 12 ans aux USA, seuls 161 accidents ont été recensés, dont un mortel. Pas de quoi fouetter un chat selon eux !
Nous avons alors contacté le responsable sécurité d’un centre « emplisseur » d’une autre grande compagnie pétrolière ainsi que sa direction générale. Réponse: les faits sont avérés. Même si l’origine du document est douteuse, les risques sont faibles mais réels et les préconisations valables.
Dont acte.
Alors, que vous soyez motards ou « caisseux », attention aux pompes et respectez les judicieux conseils de ce document considéré pourtant par certains comme « polluant » la toile ; en vertu sans doute du sacro-saint principe Français selon lequel on maintient les citoyens dans l’ignorance afin de ne pas provoquer la panique..un principe idiot.
Le texte du pétrolier Anglo-Saxon …ou prétendu tel
(à côté du célèbre pictogramme de la firme, figure l’en-tête « Service de prévention SESA-ESSA Avertissement sécurité industrielle » un Service dont nous n’avons trouvé nulle trace-ndlr)
» L’électricité statique dans les stations-service
Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:
Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.
150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.
LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN
DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.
RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE
Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.
Je vous demande d’envoyer cette information A TOUS VOS AMIS ET MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, particulièrement à ceux qui transportent des enfants dans la voiture lorsqu’ils font le plein. Merci de faire circuler cette information.
Shell is Safety «
Laisser un commentaire