Kawasaki 1400GTR, l’arme absolue ?

W681h511_0000034049d7a55b Kawasaki avait déjà plus ou moins ouvert un créneau avec sa ZZR1400, machine diabolique de 200ch que nous avons rapidement croisé sur nos routes. Et bien en 2008, le constructeur nippon va remettre ça en exploitant le filon avec la GTR1400. Cette Supersport Transcontinentale réuni tous les superlatifs pour proposer la moto de GT la plus puissante de série, avec des performances sportives à la hauteur de ses aptitudes au voyage.

Caractéristiques :

La GTR est un peu la petite soeur de la ZZR1400 dans le sens ou Kawasaki à repris la recette pour encore l’améliorer. Le design général reste donc dans le ton avec une protection face aux éléments plus marquée dans le carénage et une bulle plus imposante qui reçoit un réglage de position électrique. La bagagerie sera livrée de série, mais est prévu pour conserver des aptitudes sportives : de l’angle !
Le châssis reprend l’architecture, déjà éprouvée avec un cadre monocoque en aluminium, et le moteur de la ZZR : un 4 cylindres de 1353cm3 retravaillé pour offrir un comportement plus adapté au style de la machine. Il reçoit en outre le système VVT (Distribution à programme variable) qui permet d’adapter le calage des arbres à came en fonction du régime moteur.
Pour maîtriser tout ça, l’ABS est de série avec des freins avants à montage radial et un maître-cylindre à pompe radiale (un meilleur feeling et moins d’efforts sur le levier pour un freinage au moins aussi performant).

W681h511_0000034045e1722d Au chapitre des nouveautés, Kawasaki inaugure le KIPASS (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System), version moto du démarrage sans clef qui envahi le marché des automobiles. Un boîtier Radio Fréquence permet de déverrouiller la moto lorsque vous l’avez sur vous. Et enfin, pour faire honneur à ses prétentions de GT au long cours, elle est équipée de capteurs de pression dans ses deux pneumatiques.

Au final, Kawasaki nous prépare une moto vraiment nouvelle avec son lot de nouveautés et pas seulement une déclinaison routière vite faite de la ZZR1400.

La sortie est prévue pour 2008, encore un peu de patience.

Commentaires

6 réponses à “Kawasaki 1400GTR, l’arme absolue ?”

  1. Avatar de Grégory
    Grégory

    Je trouve qu’elle est aussi belle que sa soeur cette GTR. Pour le KIPASS, je me demande si ça marche pour le Bike Jacking, c’est-à-dire si le moteur s’arrête quand le dispositif ne voit plus la présence du boîtier…

  2. Avatar de Eric C.

    La ZZR14, belle ? Hum 🙂
    Faut que j’essaie de trouver les chiffres de vente de cette machine, et (plus dur) les objectifs initiaux de Kawa, car je me demande si on ne tient pas là un des « top flops » du monde moto.
    Pour le moment je crois en avoir vu une seule sur route ouverte …

  3. Avatar de Grégory
    Grégory

    La beauté est une notion subjective…
    Sur route ouverte, on n’en croise pas beaucoup j’en conviens, seulement cette moto ne s’adresse pas forcément à une grande masse (pas comme le fazer par exemple). Peut-être un peu trop exclusive?

  4. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Les goûts et les couleurs… Pour les ventes, je ne sais pas ce qu’il en est, par contre, j’en ai vu quelque unes. Il faut garder à l’esprit que la puissance de la moto reste limitée à 100ch en france. Les clients potentiels sont donc peut être freinés par le risque du débridage, qui revient à presque doubler la puissance de la moto.

  5. Avatar de
    Anonyme

    TRES BELLE MOTOS JE PASSE LE PERMIS ET JE ME L’ACHETE

  6. Avatar de BOULLIUNG
    BOULLIUNG

    j’ai la 1400 gtr depuis 2 jours et déja 600 km, cette machine mais toute les autres gt dans l’ombre, je sais de quoi je parle je roule depuis 1973. tout y est (presque) parfait, les freins top, les reprises top, le confort top, comportement top, et en plus elle est belle. bravo kawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *