40ème Tokyo Motor Show: Le concept bike Suzuki Biplane

Suzuki_biplane_mid

A peine le salon de la moto de Paris a t’il débuté que les yeux et appétits des constructeurs se portent déjà vers le Tokyo Motor Show qui ouvrira ses portes du vendredi 26 octobre au dimanche 11 novembre. Avec une preview sur deux concepts Suzuki. Tout d’abord la Biplane: une photo + un communiqué de presse rachitique, et nos hypothèses dans la suite. N’hésitez surtout pas à nous filer un coup de main.

Avec des informations très maigres donc, après tout ce n’est qu’un concept et il fait l’objet d’un véritable teasing de la part des constructeurs (titiller le consommateur, lever le voile peu à peu pour susciter l’intérêt), comme avec des motos de séries, sauf qu’avec un concept, ça tombe souvent à plat, comprendre qu’il n’y a pas forcément de produit final.

Selon le communiqué de presse, le moteur est un V4 dont la cylindrée est inconnue (!), mais au vu de l’image, Photoshop et les logiciels de CAO font des miracles pour mettre d’aplomb une moto sans pilote, ni béquille.

Attention on ne rit plus et on met son cynisme de côté, selon ce même maigre « press release » de Suzuki (en Anglais traduit lui-même du Japonais), cette moto vous procurera la sensation d’un pilote dans un « open-canopied biplane », un avion biplan.

Bigre, ça tombe un peu mal cette métaphore, et je ne la trouve que peu vendeuse, beaucoup d’entre-nous ayant déjà la sensation de chevaucher des fusées sur un pas de tir mobile (désolé je n’ai pas pu m’en empêcher).

Photographiée uniquement sur son flanc droit, elle laisse libre cours à diverses hypothèses: pour les optiques je parierais pour des Leds hautes puissances (essayez d’agrandir en fenêtre pop-up), des diodes électro-luminescentes de haute performance, qui ont pour elles leur taille réduite, la fiabilité, une faible consommation d’énergie, et une durée de vie record. Avec un gros défaut: la chaleur dégagée et les problèmes de sécurité induits. Peut-être même un éclairage directionnel façon concept car Renault Egeus (plus trop sûr de l’orthographe), piloté électroniquement.

Je parie également sur un monobras arrière, avec sur l’avant, soyons fous, une monofourche, façon Squaled de JDG Motorcycle, du regretté Jean-Dominique Gazzera ou comme la Crosscage que nous vous présenterons aujourd’hui. La partie arrière de la Biplane est autoporteuse, fastoche.

Désolé pour le style un peu décousu de ma note, mais c’est « à chaud » et cette photo permet toutes sortes de supputations. La conception des freins me fait exactement penser à ceux équipant les Buell avec leurs disques périmétriques. Des roues à jantes-bâtons en magnésium comme sur beaucoup de nos sportives et roadsters actuels ?

Vous pouvez également y aller de vos hypothèses dans vos commentaires, vos remarques sont les bienvenues.

Commentaires

4 réponses à “40ème Tokyo Motor Show: Le concept bike Suzuki Biplane”

  1. Avatar de LED

    Oui je suis d’accord avec vous, je pense qu’il y a des LEDs dans ce modèle de moto. Il serait très intéressant d’avoir une photo de face !

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    Il nous faudra patienter un peu pour d’autres photos, je le crains. 🙂

  3. Avatar de nico
    nico

    Ouah ! On dirait une des bécanes du manga Akira !

  4. Avatar de Benoît

    Va voir la Scorpion un peu plus haut nico, elle est tout droit sortie de « Blade » ou d’ »Alien ». 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *