Il y a de ces personnalités qui mériteraient parfois mieux qu’une minuscule place dans l’histoire qui se décline avec un grand H. Bob Magill est de ces phénomènes dont on aimerait lire la biographie, ou mieux encore, voir le film de sa vie avec Brad Pitt en vedette. Passionné par la mécanique et les courses de motos, il les photographia intensivement pendant les années 40 et 50. Encyclopédiste par enthousiasme, il était un fan avant d’être le témoin privilégié d’une époque trop vite révolue. Il abandonna peu à peu la photographie quand, par l’entremise de son employeur d’alors, Rockwell, il participa comme touche-à-tout de génie au programme spatial américain et à sa course vers la lune. Il fut l’un de ces hommes qui, non seulement, vécut à plein le rêve américain, mais il participa pleinement à le forger.
Décédé en 2005 à l’âge de 87 ans, il aimait toujours épater la galerie en sortant d’un de ses classeurs une image rare d’une Triumph célèbre, ou mieux encore, un portrait d’une jeune Norma Jean Baker. Cet homme, témoin par son piège à œil de tant de légendes, mériterait la sienne.
Prenez juste cette image, elle transcende toutes les époques. Bien sûr, il y a des signes qui la datent, mais elle dépasse ça. Ce couple est la quintessence du cool. Un Bruce Weber a fait carrière en essayant de s’approcher d’un tel naturel, évidemment sans jamais vraiment y parvenir malgré son grand talent, mais ça ne s’invente pas, il faut en être.
Laisser un commentaire