Stoner emmène les Ducati à la victoire à Phillip Island

Casey_stoner_2007_ducati_27_

Dans un remake du baisser de rideau de la saison précédente à Valencia, Ducati place deux de ses machines aux premières marches, devant la Yamaha du Doctor qui avait revêtu pour l’occasion sa livrée Fiat Abarth, si…hum, particulière*. Un final qui aura encore alimenté la polémique sur les pneumatiques. Le départ canon des deux champions du monde 2007 et 2006 qui déposaient littéralement leurs adversaires, laissait pourtant augurer d’un autre podium.

Les spéculations sur un manufacturier unique, justement, pourront redoubler après les critiques à mots couverts de Rossi, déclarant qu’en raison de la chaleur et de l’usure prématurée de son train de pneu il avait dû lever le pied en fin de course, par peur de glisser. Tout cela après avoir avoué hier qu’il préférait les Bridgestone, joli coup de Jarnac adressé à la firme de Clermont-Ferrand avec qui (grâce à qui, plutôt) il a glané tant de titres.

Mais le quintuple champion du monde devait se sentir aussi frustré, victime d’un dépassement tout en autorité effectué par son compatriote Loris Capirossi en bout de ligne droite, un Capirex que le départ prochain de son team semble porter au plus haut, depuis sa première place à Motegi il y a trois semaines. Colin Edwards, coéquipier de Valentino, que l’on voit ici dans la fameuse livrée en question, terminera 9ème.

Yamaha_livery_abarth_colin_edwards_

Toujours concernant les récriminations sur les gommes (on n’en finit pas), Sylvain Guintoli (Yamaha Tech 3/Dunlop) s’est plaint de n’avoir aucun grip à l’arrière et de ne pas pouvoir piloter la moto pendant les premiers tours, il franchira la ligne à la 14ème place, triste après son top10 en qualification. Toujours chez les pilotes français, Randy de Puniet, après son départ (encore une fois) catastrophique finit 6ème, auteur d’une jolie remontée, lui qui a été 13ème au plus fort de la course.

Carlos Checa dont nous vous parlions récemment  au sujet de son départ du MotoGP pour le World SBK, finit à la 11ème place. L’un des grands gagnants de ce week-end est le Brésilien Alex Barros qui sur sa Ducati d’Antin termine à une étonnante cinquième place.

Ducati, l’officielle cette fois, est aussi assurée de remporter les trois championnats du monde, le championnat pilote avec Stoner, les championnats écuries et constructeurs avec Ducati MotoGP. Ce qui a fait dire à Luvio Suppo manager de l’équipe: « Ce doublé est une très belle manière de fêter ces championnats. C’est notre deuxième doublé après celui de Valence la saison passée avec Troy Bayliss et Loris Capirossi, donc a priori nous avons besoin d’un Australien et d’un Italien pour les réaliser ».

Du côté du vainqueur constructeur de l’année dernière, Honda HRC, on notera la belle performance de Nicky Hayden… jusqu’à son abandon sur problèmes mécaniques et qui semblait pouvoir contester la suprématie des Italiennes, et la quatrième place de Dani Pedrosa, une déception après sa pole position qu’il avait arrachée la veille mais qui ne pouvait tenir le rythme imposé par Vale et Stoner.

Proton_kr

Dans une semaine, direction Sepang en Malaisie, son beau circuit dessiné par Herman Tilke, que les passionnés de F1 connaissent bien, ses lignes droites et ses « twisty turns »: les Brembo vont chauffer.

Circuit dont les tribunes peu animées trancheront avec la folie australienne. Surtout depuis le retrait de Proton, le producteur local, de la compétition MotoGP. Proton ? Si, si souvenez-vous… (photo de 2004 avec Kurtis Robert, le frère cadet de Kenny Roberts Jr., champion du monde 2000 et fils de Kenny Roberts Sr., aux trois couronnes mondiales).

*Yamaha précise sur le site Yamaha Racing que ce sera la dernière livrée originale de la saison. Ouf.

Crédits photos: Ducati Corse, Yamaha Racing et Proton.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *