Le Xnovo, hybride de Renault Ublo, mp3 et C1.

Xnovo_
On ne va pas y aller par quatre chemins: oui, malgré sa présentation froide façon bureau d’études, ce véhicule aux allures de joujou est bien destiné à être produit et vendu par Sidam Motor, filiale de Sidam* Europe, en 2008. Contrairement à d’autres sites et magazines, nous avons volontairement décidé de vous le présenter face à ses principales « sources d’inspiration », le Piaggio mp3, le concept Renault Ublo et le BMW C1. C’est parti…

Piaggio_mp3_2

D’aucuns estiment que le « scooter » de Piaggio est à l’origine de l’exhumation du projet Ublo de Renault. Nul doute que certains ont vu avec gourmandise ce véhicule grimper à la cinquième place des ventes de scooters de 125cc alors que son prix, aux alentours des 5000 €, n’a visiblement pas empêché la marque italienne d’en écouler 2700 exemplaires dans l’Hexagone.

Il se met sur l’angle comme un mp3 (mais je doute que ce soit aussi facile). Cependant, à l’inverse de celui-ci il possède deux roues arrières motrices, et malgré sa largeur plus importante, n’est pas si éloigné de lui en terme de look, puisque le XNovo sera proposé dans différents types de carrosseries, avec et sans toit.

Mais alors que le mp3 est un deux-roues motorisé, le Xnovo est classé comme tricycle à moteur, ce qui permet d’augmenter sa cylindrée tout en le rendant pilotable par des titulaires du permis B. Bel avantage.

Renault_ublo

Au sujet de la ND-01, on ergotait la dernière fois sur l’utilité de vous présenter ici des prototypes et concept bikes, sachant que bien souvent ils ne seraient jamais produits à grande échelle. Pierre Laurent Chauvet et son équipe nous font mentir à ce sujet-là, le directeur de Sidam étant l’ancien responsable du projet Ublo pour la branche Renault Sport.

Et dans cette ambiance très médiatique sur les normes anti-pollution, il compte bien arriver à terme à proposer trois types de motorisations différentes pour le XNovo: un moteur thermique pour un cubage estimé à 500cc, un moteur électrique et un moteur hybride.

Bmw_c1

Même s’il possède comme lui un toit rigide, le Xnovo est un véritable deux-places, contrairement au C1 et sa place, derrière la bulle, façon strapontin, ou plutôt selle de vélo. Avec comme avantage pour le bébé de Sidam Motor d’avoir plus de stabilité au freinage (je vous invite à regarder ce que nous avions rapidement écrit à propos des avantages au freinage des trike/quad et autres sur les deux-roues, dans le topic dédié au Tesseract de Yamaha).

Mais qui présentait l’indéniable avantage de deux ceintures de sécurité, évitant au conducteur le port du casque. Equipement difficilement envisageable dans le cadre d’une selle type moto routière (quoi que beaucoup plus large) comme sur le Xnovo.

Toujours à l’inverse de BMW, Sidam ne semble pas non plus se soucier d’un positionnement « rurbain(e) aisé(e) » pour son véhicule, puisqu’il sera également disponible en version utilitaire.

En espérant que contrairement au C1 et conformément au mp3, le Xnovo saura rester dans une fourchette de prix moyenne, pour ne pas le mettre indirectement en concurrence avec de maniables (et climatisées !) petites voitures urbaines.

*SIDAM pour Société d’Importation et de Distribution d’Autos et Motos.

Crédit Photos: Le Figaro et photos constructeurs.

Commentaires

3 réponses à “Le Xnovo, hybride de Renault Ublo, mp3 et C1.”

  1. Avatar de m
    m

    parfais ce petit truc
    on n’a pas besoin de trois tonnes de métal pour transporter 80 kilos de viande

  2. Avatar de Alb1
    Alb1

    Petite inspiration du Carver aussi je pense, j’adore ce genre de machines fun un peu différente des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *