C’est peut-être à cause de ce long hiver que, dès les premiers bourgeons du printemps, une folie s’empare de certains qui ressentent cet urgent besoin de se dépoussiérer en allant le plus vite possible. C’est comme ça que la légende de Gilles Villeneuve s’est bâtie sur les petites routes autour de Berthierville, gènes qu’il semble avoir légués à son fils. Un autre duo père fils, moins connu, même au Québec, est celui de Yvon et Miguel Duhamel. Yvon Duhamel, le père, a été intronisé en 1999 au temple de la renommée de la moto aux États-Unis. Pour ce qui est de Miguel, et bien, il est à 5 occasions champion du Daytona 200 en AMA Superbike, terminant deuxième cette année à cette même course, 86 victoires en carrière dont la plus longue séquence de victoires en Superbike, record tenant toujours.
Victime d’une violente sortie de piste cet été lors d’essais, le reste de sa saison 2007 en fut évidemment hypothéqué, ratant les 3 dernières courses du championnat. Fier compétiteur et malgré une monture moins compétitive que la concurrence, Miguel Duhamel n’était jamais loin de la bataille pour un podium. Sans contrat pour la saison prochaine, il exprimait, peu de temps après son accident et encore cloué au lit, son désir de retourner au charbon pour une ou deux autres saisons. Ce qui, pour un jeunot de 39 ans, n’est pas une mince affaire.
Un film sur sa saison 2003 a été tourné, et j’imagine qu’avec un peu de débrouillardises et de ténacités, les passionnés pourront se le procurer.
Laisser un commentaire