Miguel Duhamel, court portrait

Portdu C’est peut-être à cause de ce long hiver que, dès les premiers bourgeons du printemps, une folie s’empare de certains qui ressentent cet urgent besoin de se dépoussiérer en allant le plus vite possible. C’est comme ça que la légende de Gilles Villeneuve s’est bâtie sur les petites routes autour de Berthierville, gènes qu’il semble avoir légués à son fils. Un autre duo père fils, moins connu, même au Québec, est celui de Yvon et Miguel Duhamel. Yvon Duhamel, le père, a été intronisé en 1999 au temple de la renommée de la moto aux États-Unis. Pour ce qui est de Miguel, et bien, il est à 5 occasions champion du Daytona 200 en AMA Superbike, terminant deuxième cette année à cette même course, 86 victoires en carrière dont la plus longue séquence de victoires en Superbike, record tenant toujours.

Victime d’une violente sortie de piste cet été lors d’essais, le reste de sa saison 2007 en fut évidemment hypothéqué, ratant les 3 dernières courses du championnat. Fier compétiteur et malgré une monture moins compétitive que la concurrence, Miguel Duhamel n’était jamais loin de la bataille pour un podium. Sans contrat pour la saison prochaine, il exprimait, peu de temps après son accident et encore cloué au lit, son désir de retourner au charbon pour une ou deux autres saisons. Ce qui, pour un jeunot de 39 ans, n’est pas une mince affaire.

Sbkduhamelyates

Un film sur sa saison 2003 a été tourné, et j’imagine qu’avec un peu de débrouillardises et de ténacités, les passionnés pourront se le procurer.

U06

Miggy_wheelie

Duhamel

Yduhamel

Commentaires

4 réponses à “Miguel Duhamel, court portrait”

  1. Avatar de Stéphan Gravel

    Bonjour ! J’ai beaucoup aimé votre blog sur Miguel! On parle peut de lui ici au Québec, pourtant !!! C’est un homme hors du commun.
    Je suis le réalisateur qui a fait le film sur lui en 2004, et nous avons comme projet, Miguel et Moi, de faire une nouvelle édition du DVD dans les prochaines années.
    Merci de parler de Miguel !
    http://www.sgravel.ca

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    Et le chequered flag (drapeau à damier) dans la main comme le fait tout gagnant de course nord-américaine. J’ai l’impression qu’il n’y a pas que notre double champion du monde Supersport Seb Charpentier à souffrir du peu de publicité de ses exploits.
    Même si je suis certain que lorsque Nicky Hayden etait champion AMA (et m^me quand il s’approchait du titre), les choses étaient un poil différentes. Miguel est il à classer dans ces champions, certes très talentueux mais peu charismatiques, car trop gentil ?
    En tout cas, le film dont vous parlez m’intéresse méchamment, même si je dois encore regarder « Faster » (saison MotoGP) après avoir vu « DTK ».

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Ce gars là m’a toujours fasciné. Il se démarquait déjà à ses débuts sur le circuit canadien, à la même époque que le flamboyant Michel Mercier.
    Il a été boudé par la presse québécoise qui est pourtant avide d’exploits et de héros locaux. Je ne comprends toujours pas qu’on ait ignoré la fougue et la détermination d’un athlète comme lui. Comme sa première victoire au Daytona 200 alors qu’il avait été appelé en remplacement de dernière minute. Tout un exploit! Celle de 1997! Alors qu’il s’est rendu sur la ligne de départ en s’aidant avec une canne. Il avait gagné en devançant le grand Scott Russell. Rappelez-vous du duel qu’il a livré à Jake Zemke lors de la dernière course de la saison à Road Atlanta en FX! Un classique.
    On n’a pas beaucoup parlé de son championnat en Superbike Américain ni de sa longue série de championnat en 600cc. A maintes occasions il a fait trois courses par fin de semaine, en plus des essaies et des qualifications. Il a même gagné trois courses à Road America, la même journée.
    Il est allé en GP pour Yamaha France avec des résultats plus que satisfaisant pour une écurie privée. Il a accepté le chalenge de Harley Davidson lorsqu’ils ont tenté l’aventure en Superbike. Il a presque réussi à l’emporter sur cette bécane qui cassait une fois sur deux.
    Il a été un très bon ambassadeur pour ce sport. Honda et ses nombreux commanditaires n’ont jamais regretté d’avoir cru en lui. J’aurais donc aimé entendre Pierre Houde faire la description d’une course enlevante de moto plutôt que de décrire la parade du dimanche des autos de Formule Un. Ça pis la parade du père Noël….
    Pour voir courir Miguel, je me suis rendu au New Hampshire, en Ohio et en Virginie. A chaque année, je me disais que c’était peut-être la dernière fois. Mais il est encore là et il donne toujours un spectacle apprécié de ses fans. Je pense ne pas avoir manqué une seule télédiffusion de course de moto depuis que j’ai vu Duhamel sur le vicieux circuit de Sanair. Il était parti de la dernière position et il s’est planté dans le dernier tour alors qu’il se battait pour la première position avec Michel Mercier. Après la course il avait dit qu’il n’acceptait pas d’être deuxième.
    J’aime ce sport. J’aime la détermination et la fougue des pilotes moto. Fogarty, Doohen, Rainey, Roberts, Rossi, Shwantz! Vous connaissez? Moi oui. Ils m’ont fait tripper. Duhamel m’a fait capoter. Je souhaite que Stepnan Gravel nous produise un DVD bio de Miguel qui sera à la hauteur de ses réalisations pour qu’il soit enfin reconnu chez lui, au Québec, au même titre que Maurice Richard, Bruni Surin, Gilles Villeneuve, Gaétan Boucher, Lafleur et cie.
    Bravo pour ce blog. C’est une belle façon de réunir les fans de Duhamel et les connaisseurs de course moto.
    Christian Lacerte

  4. Avatar de Helene Denis
    Helene Denis

    Comment faire pour contacter Miguel Duhamel pour qu’il puisse signer mon RC51 2004. Merci.
    Helene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *