De nouvelles photos (commentées) du Yamaha Tesseract !

Yamaha_tesseract_5_prime_

Nous vous l’avions présenté, décrit et commenté il y a neuf jours de cela, et Yamaha vient de lâcher d’autres photos supplémentaires dans un timing parfait de lancement d’un produit cinématographique, vous savez, façon teaser trailer pour vous appâter, puis le trailer (bande-annonce) pour vous donner envie de voir le film. Parlant de cinéma on pourrait croire qu’il a raté le casting  de « Transformers », comme nous l’avions déjà fait remarquer. A ceci près que le Tesseract n’est pas du tout un produit formaté comme nous allons le voir, mais alors vraiment pas…

Yamaha_tesseract_4

La vue de dessus permet de suite de constater que – contrairement aux affirmations de Yamaha – le Tesseract est bien plus large qu’une moto, à moins de prendre comme référence une bécane de touring avec son carénage façon étrave de navire, et ses top-cases grandes comme des coffres.

Une largeur qui associée inévitablement à une lourdeur des trains avant et arrière (voir explication de l’article du 9 octobre) ne le transformera pas en anguille pour remonter les files. M’enfin on râle (comme toujours), mais c’est toujours mieux qu’un quad pour ces slaloms là.
Yamaha_tesseract_5
Il m’aura fallu quelques minutes pour comprendre que ce cliché ci-dessus n’est pas un écorché en dessin industriel mais bien la tête de fourche, et la « fourche » et le trains de pneus AVANT du Tesseract. Je ne vais pas revenir sur l’ineptie des gardes-boues biseautés, on va pas charger la barque.

Ce cliché semble montrer aussi que le Tesseract doit être le seul véhicule équipé de deux monobras avant (façon Bimota Tesi équipé d’un bras oscillant à l’avant, voir photo en fin d’article) et de deux monobras arrières !

Avec un mono-amortisseur (Öhlins il me semble sur l’Italienne) unique, relié ici aux monobras. C’est à dire qu’au final, on se retrouve avec un amortissement dissocié du guidage, contrairement à ce qui se passe sur la fourche télescopique d’une moto normale.

Yamaha_tesseract_3
La voilà la réponse à nos gardes-boues avant biseautés (je m’acharne ? non, non) le plastoch’ ou le métal restant, a servi à fabriquer les gardes-boues arrières… Plus sérieusement on a la confirmation de ce qu’on pressentait dans la photo précedente: 2 monobras AV + 2 monobras AR.

Une solution technique totalement différente de celle adopté sur les quads, qui eux possèdent deux essieux (essieu = axe du véhicule qui supporte les roues à ses extrémités) comme une voiture. Et ci-dessous la photo que nous vous présentions pour la première fois sur un site francophone (on a fait vite), une vue de trois-quart. Conclusion…

Yamaha_tesseract_closer_2
…personnellement je regrette qu’il n’y ait que des clichés statiques et de ne pas voir de passage en courbe pour constater si ce fameux système Dual Scythe est réellement plus efficace que celui du Piaggio mp3.

Pour terminer, on a pris un jour de plus chrono que les autres sites pour vous donner un avis supplémentaire sur les photos, et éviter l’aspect catalogue piqué chez un concessionnaire, ou le style plaquette de présentation du Tokyo Motor Show, où le Tesseract sera présenté. En espérant que ce superbe et novateur véhicule vous aura plu, comme à nous, et en attendant la suite.

Ci-dessous la Bimota Tesi 3D sur sa béquille d’atelier, avec son architecture de partie-cycle unique, pour un véhicule de production en tout cas (Elf ayant été le véritable précurseur). On fera peut-être un sujet explicatif sur le monobras oscillant un de ces quatre, on sera pas gonflant, promis.

Bimota_tesi_3d

Commentaires

4 réponses à “De nouvelles photos (commentées) du Yamaha Tesseract !”

  1. Avatar de boula
    boula

    la famille te félicite pr tes résulta ta 1 super bon niveau!! continue bien et bonne chance a plus boula corinne coralie et mélody

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    Tu te serais pas trompé de topic, par hasard, boula ? :°D

  3. Avatar de
    Anonyme

    Franchement, le guidon reste plus large que le reste…
    ce sont les mêmes volumes qu’une BMW. 😮

  4. Avatar de Benoît
    Benoît

    Non mais qui t’a dit qu’on était gentil ici, qui ? :oP Plus sérieusement avec la vue de trois-quart de la précédente (et unique, il y a quelques jours encore) photo, je croyais que les roues étaient beaucoup plus rapprochées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *