Un vernis thermosensible signalant le verglas est primé

Avatar_roadster_yamaha

D’ici peu, au contact de nos froids rubans d’asphalte, l’eau de pluie en surfusion et instable se transformera en une couche de glace, d’autant plus dangereuse que l’absence de bulle d’air ou de poussière qui trahirait sa présence la rend transparente, et quasi-indécelable au volant… ou au guidon. L’une des plus grandes craintes du motard avec l’aquaplaning* est donc en passe d’être signalée en temps réel, ou plutôt devrait-on dire le « risque » de verglas.

Déposé sur la route, ce vernis transparent et résistant aux UV, pour lequel Eurovia recevra le prix de l’innovation au salon des maires de France fin novembre, devient en effet rouge à 0°C.

Il n’est pas question d’en recouvrir toutes les routes de France, seules les zones à risques telles que les portions routières sous grands vents, les talus exposés plein nord et les viaducs en bénéficieraient.

Le signalement prendrait la forme d’un dessin en forme de flocon se révélant sur la chaussée, la bande d’arrêt d’urgence, les côtés. La firme vise une application immédiate pour les services type DDE,

En espérant que ce système vienne compléter le dispositif d’alerte orange de Météo France sur les départements (et la lecture des panneaux de signalisation !), d’autant que nous n’avons pas, pour la plupart d’entre nous et contrairement aux automobilistes, d’indication sur la température extérieure et a fortiori au niveau du sol.

*quoi que niveau perte d’adhérence, voire glissade, si l’on passe sur le marquage au sol ça peut être « sympa » aussi, dans une moindre mesure évidemment.

source: liberation.fr seul site français généraliste à en parler, et je dis cela en dehors de toute considération politique ayant une approche très FFMCienne (un corporatisme assumé mais juste) de la chose.

credit photo: Yamaha BT 1100 Bulldog, photo constructeur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *