Fiabilité des mesures par radars: « Tout va bien… »

Les_radars_automatiques_

Un rapport officiel de 2006 a été publié en partie par l’hebdomadaire Auto Plus ce mardi et révèle d’importantes erreurs de mesure de tout type de radar, qu’ils soient fixes ou embarqués. Cette annonce intervient dans un climat délétère qui a vu il y a peu le Secrétaire d’Etat aux Transports renoncer à sa demande de suppression des panneaux signalant la présence de radar fixes. Mais revenons à ce rapport.

Sont notamment mises en cause dans celui-ci « des erreurs de mesures et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radars fixes et embarqués ».

Et ce même rapport propose des solutions techniques pour éviter des contestations sur l’usage de ces appareils.

Le Ministère de l’Intérieur réagissant dans la journée a affirmé que « toutes les garanties sont réunies pour qu’aucune erreur matérielle ou humaine ne se produise dans la constatation d’excès de vitesse ».

Même si cette étude montre « que si l’angle du radar par rapport à la route n’est pas conforme, la vitesse relevée n’est pas exacte », il assure que les policiers et gendarmes sont formés pour paramétrer ces matériels.

D’autant, ajoute t’il, que « dans le cadre des radars fixes, ils sont paramétrés dès leur installation selon l’angle, de 25° par rapport à la route, requis ». De quoi vous transformer en géomètre-expert pour les prochaines contestations, le système étant grandement perfectible…

Même si la constatation des excès de vitesses est selon moi nécessaire, tant que les circuits sont mis à notre disposition, je sens que la prochaine édition de l’hebdo (vu la teneur du premier article) ne partagera pas ou difficilement cette mise au point du Ministère.

source: Auto Plus et AFP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *