Il n’y aura pas de manufacturier unique en MotoGP !

Michelin_pneu_hayden

Nous le pressentions, et la décision vient de tomber aujourd’hui alors qu’on ne l’attendait que vendredi. Elle a pris la forme d’un retrait pur et simple de la demande de la Dorna (qui exploite les droits du MotoGP, un peu comme la FOM de Bernie Ecclestone pour la F1) auprès de la GP Commission. Carmelo Ezpeleta* espérait voir courir Vale en Bridgestone, mettant la supériorité de Casey Stoner sur le compte des gommes. Comme on va le voir, c’est aller un peu vite en besogne…

Et beaucoup comme lui pensent que la qualité du spectacle serait meilleure, voire plus juste, si tout le plateau était équipé des mêmes pneumatiques.

D’autres plus pragmatiques, pensent que cette proposition n’avait pas pour but d’aboutir, et n’était qu’une menace voilée forçant Bridgestone à fournir (exclusivement) Valentino Rossi avec ses gommes en 2008. « Exclusivement », car son futur coéquipier Jorge Lorenzo demeurerait en Michelin. Situation ubuesque s’il en est ! Le fait que cette demande, ait surgi officiellement et brusquement au Japon fin septembre, et qu’elle soit retirée avant avis de la commission, leur donne à mon avis raison.

Mais croire en un équilibre de la compétition par les trains de pneus, c’est oublier la qualité moteur et cycle de la Ducati, sa vitesse de pointe (même si les Honda ont nettement comblé leur retard, 2 km/h de différence à Sepang entre les Ducat et les Honda en vitesse max).

C’est oublier surtout que le Casey Stoner version 2007, n’est plus le Casey Stoner de l’année dernière, qui était plus proche de Rémy Julienne que de Mick Doohan, avec plus de vingt chutes (!) au compteur sur toute la saison. Signe que lui aussi a accompli sa révolution et pas seulement sa monture.

Il reste que le patron de Bridgestone MotoGP Hiroshi Yamada a affirmé lors du week-end malais que sa société avait été approchée par la Dorna pour fournir Rossi. Alors que Bridgestone s’est toujours refusée à commenter les rumeurs de contrat: une façon de montrer l’exaspération de « Bridge » face aux pressions extérieures ?

Sylvain_guintoli_dunlop_melbourne_

Selon le magazine et le site Autosport cela signifie que: soit la situation entre Rossi et Michelin s’arrange, soit que la M1 de Vale sera la seule Yamaha du plateau chaussée en Bridgestone en 2008.

Le climat et les dépêches lues sur Sepang nous avaient fait pencher pour la seconde solution, malgré les commentaires flatteurs (et timides) du Doctor sur ses pneumatiques Bibendum.

Bref, comme nous le disions hier (oui, on avait raison donc en rajoute une couche…), le MotoGP ne rejoindra donc pas le Rally WRC avec BFGoodrich, ni la Formule 1 avec Bridgestone, ou le Superbike avec Pirelli, dans les rangs des disciplines dotées d’un équipementier unique.

Il ne faut pas oublier dans l’affaire, le manufacturier Dunlop (équipant Yamaha Tech 3, team de Sylvain Guintoli), qui doit aussi pousser un ouf de soulagement.

On pourra donc continuer à voir ces scènes d’ingé ou de mécanos vérifiant la température du pneu Michelin de la Honda de Nicky Hayden (photo du haut) ou s’occupant du tire warmer (couverture chauffante) des pneus Dunlop de la Yamaha YZR-M1 de Sylvain (seconde photo).

*président de la Dorna dont le siège est à Madrid: qui a dit que les Anglo-saxons contrôlaient les sports méca ?

**quand Casey était en KTM en catégorie inférieure, il n’était pas mal niveau cascade aussi.

Source de la news: autosport.com

crédits photos: Michelin et www.sylvainguintoli.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *