Qu’est ce que c’est: Les wheelie bars chez les dragsters.

Vrod_1300_destroyer_close_
Dans cette actualité du deux-roues que je trouve particulièrement atone en ce début de semaine, on va faire un tour du côté des dragsters ça nous changera un peu, et même beaucoup. Ces compétitions ont leur charme, un charme certes très rustique, mais les machines possèdent leurs caractéristiques techniques propres, voire pittoresques mais toujours intéressantes. Qui plus est, nulle autre discipline des sports mécas ne vous permettra d’approcher la quintessence de la vitesse.

Normal, les conditions réunies pour la pratique sont, à la base: Un moteur à explosion ou à réaction. Posé sur deux, trois ou quatre roues. Et une piste, de préférence celle d’un aéroport désaffecté, ou l’étendue déserte d’un lac salé (Bonneville, USA, par exemple).

Mais rien ne sert de courir sans cette fameuse wheelie bar donc. Ce dispositif de stabilisation muni de petites roues à ses extrémités, est en effet destiné à éviter que l’avant du dragster (moto ou auto d’ailleurs) ne se lève trop, et surtout ne parte en roue arrière (un wheelie), en faisant un « soleil », se retournant sur le dos.

Vrod_1300_destroyer__2

Ici c’est le V-rod Screaming Eagle Destroyer et ses 1300cc de « moulbif » qui en est équipée. Une superbe machine accessible en théorie à toutes et tous, car en vente dans certaines concessions Harley. C’est une drag bike très épurée (pardon pour le pléonasme), sans ses « cliquos », ni phares, amortissement arrière et échappement (et les normes Euro3 alors !?), car jugés trop lourds. Difficile de faire plus radical dans les bécanes disponibles sur le marché.

crédit photos: photo constructeur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *