L’airbag moto de Dainese en action à Adria et Valence.

Dainese_d_air_racing_airbag_moto_

Dainese ne pensait peut-être pas que son nouveau système servirait autant pour un premier GP. Une cascade de démonstration à l’Autodromo d’Adria en Italie, où un pilote en livrée et cuir noirs et en rajoutant visiblement niveau roulé-boulés, avait pourtant donné le la. Ce fut ensuite à un pro des chutes (involontaires) en 250cc (rappelez-vous sa moto venant barrer la voie à Sekiguchi), Marco Simoncelli, de baptiser le D-Air Racing en essais libres à Valence, puis à Giorgi et Ranseder en 125 de se retrouver enveloppés d’une sorte de bubble-gum bleu pâle et protecteur.

L’idée d’utiliser des airbags en moto n’est pas neuve et sauve des vies régulièrement, intégrés au Protairbag et Helite, par exemple mais on y reviendra au sein d’un article spécifique plus tard. Mais le déclenchement du dernier-né de Dainese, en 40 millisecondes comme le précise le communiqué de presse, se fait à partir d’informations délivrées par des gyroscopes et accéléromètres (« décéléromètres » devrait-on dire, héhé).

Alors que les blousons à airbag eux, s’activent de façon plus prosaïque et avec une simplicité déconcertante par rupture d’un cordon rattachant votre vêtement au corps de la moto. Une sorte d’activation façon poignée de parachute en somme.

Mais Dainese ne précise pas s’il faudra, comme avec les blousons airbag, les ramener au détaillant pour remplacer/recharger les cartouches de gaz nécessaires à leur déclenchement et gonflage. De toute façon le D-air Racing n’est utilisable pour l’instant que sur circuit et la date de mise sur le marché d’une version pour routes ouvertes n’est pas connue.

Dainese_airbag_stunt_1

Dainese_airbag_stunt_2

Dainese_airbag_stunt_3_2

Les chutes du stuntman à Adria et de Simone Giorgi à Valencia ci-dessous.

Dainese_airbag_valencia_1

Dainese_airbag_valencia_2

Dainese_airbag_valencia_3_2

Dainese_airbag_valencia_4

Dainese_airbag_valencia_5

source & crédits photos: Dainese.

Commentaires

4 réponses à “L’airbag moto de Dainese en action à Adria et Valence.”

  1. Avatar de Need4Speed
    Need4Speed

    Le crash de sekiguchi, ou seguchi à Valence j’ai raté le truc. ô_O l’air bag aurait pu le proteger en plus sil en avait.

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    C’est SeKIguchi en fait, non Seguchi comme l’indique à tort le titre de la vidéo YouTube en lien.
    Et cela se passait à Brno en République Tchèque (on reconnait la largeur phénoménale du circuit), non ce weekend à Valence.
    Concernant la protection par airbag il faut savoir que que le D-Air équipe les pilotes sous contrat avec Dainese, sauf Valentino Rossi qui ne le portait pas ce weekend (grave erreur ? quand on connaît sa chute et ses blessures). Alors que Sekiguchi est en Spyke (combinaison) et alpinestars (gants).
    Et de toute façon à Brno, le système n’était pas encore dispo.

  3. Avatar de Benoît
    Benoît

    D’ailleurs voici des photos du site du motard japonais en course, de sa bécane après le choc et sur son lit d’hôpital. Attention, sans être choquant ça peut surprendre, vous êtes avertis.
    La seule raison pour laquelle je les poste c’est que Taro s’en est sorti (avec de nombreuses fractures et une lésion, certes).
    C’est ici: http://www.s-taro.net/gallery/2007/12th_Rd/index.html

  4. Avatar de Marie
    Marie

    impressionnant cet airbag dans la video de la cascade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *