Voici l’image que l’on ne reverra donc plus en MotoGP.

Valentino_rossi_cap

Le quintuple champion du monde de MotoGP a donc décidé de tirer, de son propre chef, un trait sur la success story avec Michelin. Ce qui n’empêche pas Bibendum de faire contre mauvaise fortune bon coeur, avec raison. Et le divorce du couple sera bien visible dès début 2008, puisque Valentino Rossi et son coéquipier Jorge Lorenzo occuperont des pit boxes séparées. Choix ubuesque pour un Yamaha schizophrène, et qui s’est publiquement excusée (!) auprès du Doctor de sa mauvaise année.

Tout cela par la voix du team manager de Fiat-Yamaha Davide Brivio. Fiat-Yamaha, une association qui s’est plus faite remarquer en 2007 par ses livrées originales que par le respect de ses engagements de remporter le titre. C’est dur de ma part comme jugement, je sais, mais à la décharge de Brivio, qui attendait Ducati cette année, alors que les Japonais avaient tant demandé ce passage dans la cylindrée inférieure des 800cc ?*

Un manager qui n’a qu’une crainte, celle de voir partir un Rossi devenu très direct et franc dans ses interviews, évoquant publiquement son souhait de voir ailleurs (chez Ducati notamment) si Yamaha ne redoublait pas d’effort dans la saison qui s’annonce. Et demandant que le boss de Yamaha Masao Furosawa soit plus présent lors des grand-prix.

Jean-Philippe Weber, le directeur de Michelin compétition, se déclare quant à lui, très satisfait de la victoire récente de Titanium Pedrosa, prouvant que ses pneumatiques si performant en qualification (on en veut pour preuve les quatre poles de rang de Mini Dani) pouvaient aussi tenir la distance sur un grand prix en entier. Comme le GP Australien et les très bonnes impressions de l’Espagnol en conférence de presse après course le laissait présager.

Tout en dissimulant son amertume de voir l’Italien troquer sur son garde-boues avant, le replet personnage blanc, icône de Michelin, pour le « B » noir et rouge du japonais, après tant de victoires avec Vale.

Et en espérant secrètement peut-être, que le futur le fasse mentir. Pour cela il suffirait que le surdoué (deux titres de champion en 250cc) mais simple rookie « Lorenshow », comme il se surnomme, tienne tête à Vale au sein de Yamaha.

Le manufacturier de Clermont-Ferrand a d’ailleurs accueilli très favorablement les nouvelles règles annoncée à Valence, sur lesquelles nous reviendront d’ici peu, ainsi que sur le départ, bien malgré lui, de Dunlop.

*il est amusant de constater que le piège s’est refermé sur les japonais alors qu’ils avaient initié ce changement des 990 au 800cc. Dans le même temps, Ducati a fait le forcing en Superbike pour passer à la cylindrée supérieure en 2008, avec succès, ceci contre l’avis des teams japonais. Alors, la même mésaventure pour Ducati en SBK que Honda/Yamaha en MotoGP pour tous ces teams qui essaient de dicter les orientations de leurs discilplines favorites ?

crédit photo: Michelin Sport

Commentaires

6 réponses à “Voici l’image que l’on ne reverra donc plus en MotoGP.”

  1. Avatar de Henri
    Henri

    J’ai cru un moment en lisant votre titre que Rossi quittait le moto gp, et puis en regardant de plus près la photo, j’ai compris que vous parliez de la paire Michelin-Rossi.
    Mais c’est surtout Honda plus que Yamaha qui avait voulu ce passage aux 800 et appuyé la décision des autorités motocyclistes pour plus de sécurité.
    A part ça ça analyse bien intéressante jusqu’au bout.

  2. Avatar de steph
    steph

    Eh la victoire, c’est aussi le grand talent du jeune Casey Stoner et de sa moto Ducati …..Un couple prestigieux où les pneus ne me paraissent pas avoir beaucoup d’importance malgré les remarques de Valé, même s’ils participent grandement d’une victoire ou d’une défaite (y a t’il tant de differences entre bridgestone et michelin)….Valé a dû surmonter des problèmes perso et j’espère un beau duel pour l’année prochaine avec un bonhomme requinqué et de nouveau opérationnel, car c’est un grand pilote malgré ses déboires…..Les écuries japonaises se sont pris une sacrée raclée mais je doute qu’elles en restent là pour 2008….Honda en tête d’ailleurs

  3. Avatar de Benoît
    Benoît

    On a très souvent parlé en bien de Stoner sur LBM. Et il est certain qu’il a accompli sa mutation après – on l’a dit ici – sa saison 2006 où il a chuté une vingtaine de fois.
    Je n’ai aucune envie de minimiser sa performance, The Doctor en a assez fait comme ça pour rabaisser son titre, souvent sans mesquinerie d’ailleurs, en se contentant de parler de lui comme le pilote de la Desmosedici…
    Si tel était le cas pourquoi Capirex n’a t’il pas lutté pour le titre lui aussi, malgré une campagne asiatique, il est vrai, superbe ? ;o)

  4. Avatar de
    Anonyme

    moi je trouve que tous le monde parle de rossi comme un champion mais sa fait deux qu’il ne fait plus rien. Cette année il a quand meme fini 3eme derriere Perdrosa qui lui est un jeunne pilote et qui lui a de l’avenir.Pour moi rossi est un gros vantard qui na que de la gueule et rien dans le cervau.

  5. Avatar de
    Anonyme

    je contredis le commentaire précédent disant que Rossi est un gros vantard!Pas du tout, Valentino a eu énormément de problemes cette année avec Yamaha. Je pense que si cette écurie ne prend pas au sérieux Vale, il partira!!!

  6. Avatar de Benoît
    Benoît

    @ Anonyme n°1: Il est vrai que le tempérament de showman de Rossi peut énerver, mais je pense que Valentino avec sept titres mondiaux dont 5 dans la catégorie reine mérite le qualificatif de champion, sans contestation possible. Il est à l’exact niveau de Michael Doohan, encore derrière Giacomo Agostini (8 titres dans la catégorie reine). Et ceux qui trouvent que Vale est débordant de charisme n’ont jamais vu courir Barry Sheene, à mon avis, mais ça c’est une autre histoire. 🙂
    @ Anonyme n°2: même si je rejoins ton avis sur le Dottore, je ne peux pas laisser dire que Yamaha ne prend pas l’Italien au sérieux, au moins pour trois raisons:
    – Yamaha à quand même débauché Valentino et ce dernier a pris des risques en venant chez eux (monture très fougueuse) à l’époque. Yam est allée jusqu’à accepter que celui-ci débarque avec toute son équipe technique (des ingés et mécas de… Honda !) qui le suivit dans son changement d’employeur, lors de l’intersaison 2003-2004.
    – Le trio Rossi-Yamaha-Michelin a quand même glané deux titres de champion du monde des pilotes au nez et à la barbe de Honda.
    – Yamaha pour équiper Vale en Bridgestone en 2008, suite à des pressions de sa part, a dû rompre son contrat avec Michelin. L’exécution de ce genre de clause libératoire doit se chiffrer en millions d’euros. Sans compter les problèmes de management que Yam aura pour gérer quasiment deux paddocks au sein du sien, en raison du cloisonnement demandé par les deux équipementiers pneumatiques (pas d’échange de données évidemment, pit boxes séparées…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *