J’ai un peu « tiqué » sur l’appellation de concept bike en raison de l’absence de prototype réel, cette création n’étant, à l’heure actuelle, même pas visible dans un show room de constructeur. Reste qu’elle a remporté un CG Choice Award* pour son travail et son originalité. Concernant son inspiration, on dirait qu’on vient d’ajouter un guidon et des roues au pistolet du Capitaine Kirk de Star Trek. Mais il n’en est rien, puisque Dacoit désigne une classe de voleurs en Inde**, si, si…
Et à l’origine, comme il est montré sur le site de la CG Society (deux pages), la tête de fourche reprend le profil de ces voleurs en capuche. Le designer y explique d’ailleurs très bien la genèse et la maturation de son projet. Avant de soumettre ces images de synthèse à la sagacité du jury du concours, il prit pour base des dessins qu’il avait réalisés il y a quelques années et commandés par un « born-again » biker.
Un motard qui redécouvrait sa passion donc, après un long arrêt certainement, et qui désirait une moto originale que tout le monde jalouserait. Vu les croquis dispos (voir dernière photo, tout en bas de cet article), je doute sincèrement, si le projet avait matériellement abouti, que cela aurait été le cas. Cependant cette étude lui donna des éléments et des orientations pour la ligne générale de la moto finale.
Effet de style mis à part, je ne vois pas l’intérêt de ces surpiqûres dans la sellerie. Aaaaaah les disques de freins périmétriques ! C’est Erik Buell qui doit sourire de toutes ses dents quand il voit ça.
In-dis-pen-sa-bles à un concept bike moderne, comme on l’avait déjà fait remarquer pour le Suzuki Biplane. C’est affolant dans des lignes qui se veulent « originales », de voir très souvent les mêmes thèmes repris: ici pêle-mêle, les disques périmétriques donc, les petits pots, dont deux sous la selle et le déraisonnable pneu arrière façon chopper.
Peut-on faire plus tendance ? Oui, à mon avis, avec des roues orbitales (c’est à dire sans moyeu) à l’allure encore plus futuriste, voire irréelle. Au sujet de sa motorisation, le moulin de cette street bike serait-il un quatre cylindres ? Impossible d’en savoir plus, aucune précision de Nitin Design à ce sujet.
Remercions tout de même le designer qui a pensé à nos bijoux de famille*** avec cette impressionnante protection de réservoir, de série s’il vous plaît…
Intéressant les poignées de selle surtout si l’on peut y mettre un second passager, ce qui n’est visiblement pas le cas ici… Selon l’explication du designer, l’aileron, tout comme ses branchies sur les flancs, donne un air de squale à la moto. Oui « aileron arrière » selon le designer lui-même, pas poignée de selle, ça change tout.
Je suis un peu déçu de voir que l’on « plaque » sans justification les solutions techniques d’une voiture sur une moto, car contrairement à la première, sur une bécane c’est l’avant qu’il est difficile de maintenir au sol, l’arrière beaucoup moins****.
Par contre si l’on s’en tient à une appréciation purement esthétique et non plus fonctionnelle, la fourche avant, le garde-boue ainsi que le bras oscillant par exemple, sont magnifiques, mais ça n’engage que moi.
<a href= »http://clabedan.typepad.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2008/01/01/moto_concept_bike_dacoit_5.jpg » onclick= »window.open(this.href, ‘_blank’, ‘width=471,height=516,scrollbars=no,resizable=no,toolbar=no,direct
Laisser un commentaire