Curieux brevet de BMW pour une moto au cadre flexible.

Uncrashable_bmw_1
Très intéressante news que celle que nous livrent nos confrères de l’autoblog sur un brevet déposé par BMW pour un cadre flexible contrôlé par ordinateur. La marque bavaroise a souvent été à la pointe de l’innovation*, en témoigne la toute première moto équipée d’ABS sortie de leur usine de Munich, ou les fourches Telelever, Duolever, et Paralever.

Ce projet déraisonnablement ambitieux permettrait par des déformations du cadre d’éviter le crash, le châssis « rattrapant » une manœuvre. On est loin du Featherbed de Norton (un cadre dit « à double berceau »), et personnellement je n’ai rien vu d’aussi novateur en la matière depuis le cadre Omega de Bimota et Yamaha.

Il y a fort à parier que les informations soient transmises par des gyroscopes, accéléromètres et décéléromètres, un peu comme sur l’airbag moto de Dainese, mais je suis impatient de connaître l’amplitude dans la déformation du cadre et le mécanisme qui la régit.

Même si intuitivement j’ai de sérieux doutes sur l’efficacité du tout, cependant rien ne dit que BMW souhaite passer au stade de la production surtout lorsque l’on connaît les utilisations dévoyées du brevet de nos jours.

Je vous donne les autres images à titre informatif seulement.

*comme beaucoup d’autres constructeurs moto il faut bien le dire.
Uncrashable_bmw_6

Uncrashable_bmw_7

Uncrashable_bmw_8

Uncrashable_bmw_2
Uncrashable_bmw_3
Uncrashable_bmw_4
Uncrashable_bmw_5

Commentaires

2 réponses à “Curieux brevet de BMW pour une moto au cadre flexible.”

  1. Avatar de Gasoline
    Gasoline

    C’est pas une featherbed mais une Manx la norton en lien j crois bien. mais info interessante.

  2. Avatar de Benoît
    Benoît

    En fait Gasoline, Featherbed (lit de plume) est le nom du cadre lui-même, pas le nom d’une moto. C’est un cadre qui est l’évolution du cadre berceau à l’époque mais composé de 2 tubes (d’où l’appellation « à double berceau »), encadrant, entourant le moteur. Et pas un seul tube façon vélo, comme le cadre simple berceau.
    Et il a été développé à l’origine pour des motos Norton comme la Manx (c’est bien elle en effet en photo) et l’Atlas. Mais il s’est retrouvé aussi chez les Japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *