Alors qu’en 2004 Harley-Davidson prenait plaisir d’une profitabilité inégalée, la marque emblématique d’une certaine américanité chérie par ses fans, vit des moments un peu moins roses. Il y a trois ans, les prévisions entrevoyaient des ventes de plus de 400,000 unités, mais plutôt qu’une fuite vers l’avant, c’est un recul des ventes se situant pour 2007 autour de 330,000 motos, soit près de 20,000 de moins que l’année précédente.
L’automne fut difficile pour HD, avec une baisse de ses profits de 15%, la chute de son action de 74$ en janvier 2007 à 40.49$ à la clôture des marchés hier soir, et ce, malgré un rachat massif de titres, dans le but de le soutenir et de donner un bien maigre bonbon aux investisseurs. Sans parler de la semaine de mise à pied sans salaire pour plus de 5000 employés en novembre. Mais, si la tendance se maintient, avec la récession annoncée et déjà bien amorcée aux États-Unis, 2008 ne sera guère mieux.
Seul point positif de ce bilan financier, est la bonne performance des motos Harley en Europe, où la croissance des ventes se maintient. Et puis, il y a la sortie imminente du XR1200, juste pour l’Europe. Digne héritière des XR750 d’Evel Knievel et du peu vendu, mais grandement apprécié XR1000, cette XR est peut-être le chaînon manquant d’une marque, prestigieuse certes, mais stagnante en matière d’innovation. Les zélotes en Amérique ayant boudé le V-Rod pour cause de lèse-majesté aux dieux des customs et des chromes, pas étonnant que les nouveautés n’en soient pas avec ces Fat Bob et autre Rocker.
Mais tous ces déboires, sont peut-être une bonne nouvelle, du moins pour nous, amateurs nord-américains d’inusités. Ce XR1200 fera peut-être le saut par-dessus l’Atlantique. Puisque la base s’essouffle, il serait sans doute temps que Milwaukee s’intéresse à la marge, prête pour des machines distinctives, mais à fort potentiel nostalgique. Si ça marche fort pour Triumph et Ducati, et au moment où l’on tente de ressusciter Indian, il n’y a pas de raisons qu’une maison, célébrant cette année ses 105 ans, soit en panne d’icônes pour s’inspirer.
Laisser un commentaire