Yamaha 2008, Disparités culturelles

Fz1

Imaginez un monde où il n’y aurait qu’une seule moto, de type universel, identique pour tout le monde, d’une seule couleur, d’une seule cylindrée, d’un seul ennui! Mais nous ne vivons pas dans cette utopie, alors on se retrouve avec de belles différences dans l’offre des constructeurs, que l’on soit Européens, NordAméricains ou Japonais.
Puisque des goûts et des couleurs, on ne discute pas, il y en a donc pour tous, même si parfois, on aimerait aussi avoir la même chose que le voisin. Voisin d’océan, dans ce cas-ci. Même si certains modèles ont une saveur plus globale que d’autres, il y a des particularités chez chacun.

Venture

Ainsi, l’Amérique du Nord a une grande gamme de cruisers avec des familles étendues de V-Star, Roadliner, Road Star, Warrior, Raider, Royal Star et autres Stratoliner. Les surnommant même «Star motorcycles» aux États-Unis, question de faire un peu moins exotique et plus américain. Et si la même moto se retrouve partout, les appellations peuvent varier. Par exemple, La FZ1 est présente sur tous les continents, mais la FZ1 n’est pas la même partout. Ainsi, la FZ1 nord-américaine est FZ1 Fazer ailleurs, et la FZ1 tout court ailleurs n’existe pas en Amérique. Confus? Normal, et ils font tous ça, histoire de s’adapter à cet environnement hostile qu’est l’économie de marché. Nous avons bien la MT-01, mais pas la MT-03, et encore moins une TDM900, trop urbaine pour nos grands espaces. Et encore, parlant d’espaces, une XT660Z Ténéré ne trouverait jamais sa place en Amérique. D’abord, personne ne sait ce qu’est le Ténéré, et s’il n’y a pas de bitume recouvrant l’espace déjà cité, ce n’est pas vendeur.
Par contre, on pourrait s’attendre à plus de diversité au Japon, mais ce n’est pas vraiment le cas. Ils ont bien quelques curiosités, comme leur SR400 ou encore la mignonne YB-1, mais l’attrait occidental se reflète dans la conformité des cruisers et modèles sport, poussant partout comme de la mauvaise herbe.
Finalement, même si nous ne vivons pas dans un monde standardisé à outrance, le dictat des modes joue un rôle un petit peu similaire. Ne voulons-nous pas tous la Yamaha de Valentino Rossi?

Fz1fazer

Mt03

Tdm900

Tenere

Sr400

Yb1_2

Tzr50

Commentaires

2 réponses à “Yamaha 2008, Disparités culturelles”

  1. Avatar de dominique
    dominique

    slt elle et pas mal la fz1 elle tue tout mais il faudrai mettre la yamaha dt50x

  2. Avatar de Ishence
    Ishence

    Achète Yamaha YB-1 50cc, me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *