Essai Buell Firebolt XB12R

Xb12r_2

Annoncée par Buell comme un mélange parfait entre une moto de course et une moto de route cette XB12R a été élue « Meilleure moto de l’année pour les virages » par le magazine anglais Bike Magazine. La vigoureuse américaine XB12R Firebolt est enfin à l’essai pour le blog moto…

Buell_firebolt_xb12r_01_2

Si on vous parle de moto américaine la première marque de moto à laquelle vous penserez sera certainement Harley Davidson. Buell est le deuxième constructeur et en 2007 les ventes en France ont encore progressé de 10%. Récemment c’est une Buell chevauchée par Denis Bouan qui a gagné le Dark Dog Moto Tour 2007…

Par rapport à ses concurrents, Buell utilise moitié moins de pièces pour plus de légéreté et de maniabilité mais aussi pour réduire la complexité générale de la moto et notamment réduire le travail lors des interventions périodiques sur la machine.

Les ingénieurs de Buell ont réduit et équilibré les masses au maximum afin d’obtenir un centre de gravité situé beaucoup plus bas en dessous du pilote que d’habitude pour une moto de la marque.

Le résultat obtenu est une moto très compacte, belle à regarder à l’arrêt comme en mouvement. Buell joue la carte de la sportivité avec une moto dont le design agressif « tape à l’oeil » incite à la balade. Il est impossible de la manquer sur un parking ou en vitrine et on peut à distance la confondre avec une sportive japonaise.

Au premier regard cette XB12R ressemble à une sportive avec l’inclinaison de sa fourche et sa bulle aérodynamique. C’est surtout son inmanquable disque de frein périmétrique qui en fait une moto différente des autres. Le gigantesque disque est fixé à la jante et non au moyen comme d’habitude et l’étrier possède 3 pistons.

La seconde chose qui attire l’oeil est la courroie de transmission qui remplace la traditionnelle chaîne. Pour simplifier, quand l’amortisseur arrière d’une moto travaille la tension de la chaîne n’est pas constante et entraîne des irrégularités et des à-coups à l’accéleration ou au rétrogradage.

Buell_firebolt_xb12r_05 Avec cette courroie de 14 mm, Erik Buell, ancien ingénieur chez Harley Davidson et créateur de la marque Buell, assure que la « connexion est directe entre le poignet du pilote et la roue arrière »…

Buell_firebolt_xb12r_07

Entre autres avantages, la courroie n’a pas besoin d’entretien ni d’être régulièrement lubrifiée ou retendue. Sa durée de vie est concue pour durer le temps de la vie de la moto. D’origine, la XB12R est chaussée de pneumatiques dits de « haute performance », des Pirelli Diablo T de 120 à l’avant et 180 à l’arrière.

Le moteur 1203 cm3 de cette XB12R développe  100 cv et est fabriqué par Harley Davidson, la maison mère. Le couple maxi est de 110 Nm dont 75% sont disponibles à seulement 3300 tr/min.

Le réservoir se prolonge dans le cadre et contient 14,5 litres pour une consommation officielle aux 100 km de 4,3 litres sur route et de 5,8 litres en ville.

Dès la montée sur la machine on se retrouve dans une position très vers l’avant et les premiers ronds points et virages négociés ont finir de convaincre que l’on est bien en présence d’une machine exceptionnelle, un « Street Fighter » pur et dur.

Buell_firebolt_xb12r_06

Les 100 cv sont bien là mais ce qui impressionne le plus de la part du moteur est son couple. Ce bicylindre en V à 45° reprend absolument à n’importe quelle vitesse et rapport de boîte engagé. La boîte 5 rapports est couplée à un embrayage anti dribble. La moto est vraiment très maniable et facile à utiliser en raison de son centre de gravité bas. La bulle protège très bien jusque 130 km/h et les petits gabarits oublieront vite qu’elle pèse 179 kg à sec tant il est facile de se faufiller dans la circulation et d’enchaîner les virages. Les vibrations et le son généré par la machine sont inimitables et finissent vite de vous convaincre de l’exclusivité de la XB12R.

Je connaissais déjà le freinage périmétrique utilisé sur certaines machines de course mais n’en avais jamais essayé sur un modèle de grande série. Il n’était pas question de prendre de risque sur la route à faire de brutaux tests (et risquer le blocage puis la chute) et je n’ai pas vraiment fait la différence avec une autre moto. Ca freine très bien et c’est là le principal car la moto est très fougueuse et s’emballe rapidement. Le pilotage est très « viril » et requère une bonne condition physique. Pour chaque demi heure d’utilisation il vous faudra une dizaine de minutes pour vous en remettre et redescendre du nuage sur lequel la XB12R vous aura propulsé.

Pas de caméra embarquée à mettre sur internet malheuresement car l’essai a eu lieu sur route ouverte. En attendant un prochain essai sur circuit avec de vrais pilotes et de vraies vidéos il ne vous reste plus qu’à l’essayer et découvrir le rodéo mécanique à la sauce américaine…

Merci à la concession Buell et Harley Davidson Boucard de Tours pour le prêt de la bête sauvage.

Plus de vidéos sur le site officiel Buell

Buell_firebolt_xb12r_02

Buell_firebolt_xb12r_08

Buell_firebolt_xb12r_03

Buell_firebolt_xb12r_09_2

A lire également:

Buell 1125 R

Buell: 100000 motos produites

La Buell XBRR bonne pour le service

Commentaires

16 réponses à “Essai Buell Firebolt XB12R”

  1. Avatar de noname
    noname

    Bravo pour le reportage vivement la suite !

  2. Avatar de grand T-ram

    Belle machine.
    L’essai est alléchant mais j’ai bien peur qu’elle ne soit un peu trop exclusive.

  3. Avatar de AVET du 82
    AVET du 82

    Mon cousin en a une beaucoup moins jolie en jaune… C’est fou comme la couleur peut changer car je la trouve bien maintenant !!

  4. Avatar de Zana
    Zana

    Pour Grand T-ram: qu’as tu contre l’exclusivité ? Je trouve justement qu’on a de la chance que les motos ne soient pas aseptisées comme les voitures. Esperons longtemps avoir des motos exclusives du genre Hypermotard ou de cette XBR…

  5. Avatar de Bomert19 (pilote de XBR9)
    Bomert19 (pilote de XBR9)

    C’est quand l’essai sur circuit et surtout ou est ce que ca va avoir lieu ? Est ce que les possesseurs sérieux de Buell qui lisent le blog peuvent s’inscruster ? Ce serait cool non ?

  6. Avatar de Yvon de Morlaix
    Yvon de Morlaix

    Combien de concessionnaires Buell en France ? Quelle puissance en full power ? Buell annonce plus de 140 cv, je crois 146, pour sa nouvelle 1125R.

  7. Avatar de Chef Chaudard
    Chef Chaudard

    J’aime bien le look et notamment le sabot et la sortie du pot. Trop beau pour être de série il me semble, est ce que cette mûle est équipée d’options et si oui lesquelles ? A+

  8. Avatar de Chef Chaudard
    Chef Chaudard

    Pas grave les vidéos en fait, c’est mieux pour ton permis et on trouve tout ce qu’il faut niveau burn et wheeling de cette bécane sur youtube en tapant Buell. Y a même l’essai d automoto TF1 sur la XBRR…

  9. Avatar de chicot

    c beau, avec des solutions techniques qui changent un peu du reste de la production, j’aime bien. Curieux de l’essayer cette machine…

  10. Avatar de Un pilote de Buell du 64
    Un pilote de Buell du 64

    Rien que le système breveté dans le pot d’échappement pour bas et moyens régimes mériterait un article entier. Idem pour la culasse. La consommation que vous evoquez est la conso officielle, sous evaluée comme le font aussi les constructeurs auto. J’arrive à un petit 9 litres au 100 km en conso sportive mais à ce tarif j’en ai plus mon argent que la plupart des bécanes du marché. J’ai peur de manquer le prochain article alors voilà mon email, merci de me l’envoyer à timothee.jenoult@free.fr
    Cool que vous parliez vraiment de toutes les marques je suis content cette semaine c’est ma Buell à l’honneur !

  11. Avatar de grand T-ram

    Pour Zana :
    Ne te méprends pas, je n’ai rien contre l’eclusivité… même bien au contraire. Je crains juste que ce type de machine particulièrement belle ne tente des motards pas assez sages ou confirmés…

  12. Avatar de Tonio 60
    Tonio 60

    Un des meilleurs moteurs de 1200 cm3 bicylindres du marché… La vitesse maxi n’est pas terrible mais c’est un jouet idéal pour la ballade

  13. Avatar de Joe BAR
    Joe BAR

    Pour Yvon: la XB12R est un moteur à 45° et celui de la 1125R est à 72°. Corrigez moi si je dis une betise mais theoriquement pour la meme cylindrée un moteur à 45° sera plus coupleux mais moins puissant qu’un moteur à plus de 70°

  14. Avatar de Benbuell
    Benbuell

    ALOOOOOOOAAAAAAAAAAAAa
    je viens de trouver ton blog et je suis au combien surpris de m’appercevoir que je vois ma moto perso sur le net lol. Je pense que la concession ta fait essayer la buell avec l’echappement sport pour te rendre compte du bruit envoutant de cette becane. Je n’ai eu que des buells depuis que j’ai le permis. BUELL X1 et BUELL XB12R. Les machines buells ont quelque chose que les autres motos n’ont pas…

  15. Avatar de gigi
    gigi

    je recherche les couples de serrage des roues et il y a t-il eut des problemes de roulements arriere sur ces modeles

  16. Avatar de Cokote
    Cokote

    très bonne bécane, j’avais lu l’essai l’année dernière et acheté une 2007 trois mois après

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *