Après la YZR-M1 du team Fiat-Yamaha, c’est une surprenante MotoGP taillée à la serpe qu’a présenté Suzuki hier. Plus ramassée, une bulle plus abrupte, elle est dite plus maniable et moins gourmande selon ses concepteurs, avec toujours cette conduite d’air forcée caractéristique en forme de losange, refroidissant le V4. Et une nouveauté: ce déflecteur côté droit. Apparemment entre l’option tuyauterie sous la selle ou sur le côté, la firme d’Hamamatsu… n’a toujours pas choisi, comme en 2007.
A son guidon, une nouvelle recrue: le n°65 Loris Capirossi (très amaigri sur ces photos je trouve) est venu remplacer John Hopkins parti chez Kawa*. Et une confirmation: Chris Vermeulen qui étrenne son nouveau numéro 7, à la place du n°71 l’année dernière. Paul Denning, le team manager anglais, a t’il des raisons d’espérer ?
Le triple champion du monde italien Capirex (deux fois en 125 et une fois en 250) est sur une pente descendante que sa flamboyante tournée asiatique 2007 pour Ducati n’a pas réussi à masquer, l’ombre de Stoner sans doute. Et son nouveau coéquipier, un autre Australien, n’a jamais vraiment réussi à confirmer son titre de champion du monde Supersport 2003, malgré une belle victoire au Mans la saison dernière qui nous ferait (presque) mentir.
Il semble en tout cas que ce qui faisait la force de la Suz’ l’année précédente, sa stabilité au freinage (peut-être la meilleure du plateau), ait été sauvegardée, et ses défauts (maniabilité, caractère moteur, gestion électronique) partiellement gommés.
C’est du moins ce qui ressort du communiqué de presse consensuel, mais aussi du feedback des pilotes, que l’on voit ici à Sepang lors des test hivernaux, alors que la GSV-R arborait encore une livrée noire** et un garde-boue (déjà) bleu. Ajoutez à cela pour compléter le package, les montes Bridgestone…
Encore une fois je vous conseille le site de Rizla+ Suzuki MotoGP, à mon avis le site web de team le plus réussi, qui présente les photos que vous voyez ici à télécharger en haute résolution, bien plus qu’il n’en faut pour un écran d’ordi, même très confortable.
*et victime d’une déchirure des adducteurs il y a une dizaine de jours lors des essais à Philip Island.
**en fait le carénage et le réservoir à l’état brut, sans la déco. De près on peut même apercevoir la trame des fibres de carbones sur les panneaux de la moto qui lui confère ce rendu si particulier.
Laisser un commentaire