Le Spyder arbore une nouvelle couleur, où après le jaune millénaire et argent pleine lune, les poètes maisons de chez Bombardier produits récréatifs, en panne d’inspiration semble-t-il, nous arrivent avec le rouge roadster. On a déjà hâte au bleu ciel.
Considération créative mise à part, la nouveauté attendue était cette transmission électronique séquentielle à 5 vitesses. D’une simple manette au guidon que l’on actionne du pouce pour engager les vitesses, et de l’index pour rétrograder, cette boîte semi-auto fera le bonheur d’un grand nombre d’amateur, surtout que l’électronique de son titre assurera la rétrogradation automatiquement en cas d’oubli aux feux rouges.
Fini l’embarras d’un moteur calé devant les amis, mais la panoplie d’aides et d’assistances dont le Spyder est truffé n’empêchera pas l’ineptie humaine de trouver une façon de se faire mal.
J’ai l’impression de radoter, parce que je la ramène à chaque fois qu’il est question du Spyder, mais de par sa nature, cette machine déresponsabilise son conducteur. C’est d’ailleurs un argument de vente puisqu’on met de l’avant des performances dignes d’une moto avec la «tranquillité d’esprit» d’une voiture sport décapotable.
Et c’est là que le bât blesse, parce qu’en moto, et le Spyder est une moto, il faut être constamment à l’affût, car la tranquillité d’esprit rend vulnérable. Et comme la clientèle visée n’est pas celle des motards réticents à perdre ce contact avec la machine, mais plutôt celle de nouveaux amateurs que les deux roues intimident, la porte est grande ouverte pour des débordements d’enthousiasme.
La mise en marché mondiale du Spyder s’accélère avec une présence dans 35 États américains, 5 provinces canadiennes et une vingtaine de marchés internationaux, de l’Australie à la Russie.
Les essais du Spyder vont se poursuivre tout au long de l’année 2008, la saison choisie variant selon votre latitude, et la meilleure façon de ne pas rater sa chance est de contacter un concessionnaire dans votre région, dont la liste se trouve sur le site web de BRP.
Laisser un commentaire