Il est toujours intéressant de voir comment l’industrie du recyclage réussit à prendre d’anciennes idées et à en faire la nouvelle saveur du jour.
Prenons la fourche de type «Girder», en usage intensif au début du siècle dernier chez, entre autres, Indian et Vincent. Une Girder est, dans sa construction classique, composée de 2 bras en triangle relié à un ou deux ressorts attachés à une structure articulée au niveau de la colonne de direction. Certaines versions modernes utilisent une seule imposante section comme pour le Wraith de Confederate. Vincent à son époque en était venu à marier une Girder avec un système hydraulique, justement nommé Girdraulic. Ce système conférait plus de rigidité latérale, surtout bienvenue en figuration side-car.
Bon nombre de choppers se retrouvent avec ce type de fourche, pour le look «old school» apprécié des nostalgiques. Il y a, par contre, certaines précautions à prendre. Le chrome en abondance chez les choppers peut s’avérer problématique si l’unique ressort du Girder est lui aussi chromé. Ce processus modifie l’intégrité moléculaire du métal, et si ce n’est pas fait dans les règles de l’art, le ressort peut casser, et dans le cas du Girder, je vous laisse imaginer les dégâts. Autres problèmes rencontrés chez les choppers sont un important guidonnage à haute vitesse et une maniabilité parfois problématique, ce qui fait de ces motos des bêtes de défilés, tout en superficialités. De vraies vedettes hollywoodiennes quoi.
R1engineering
Fusion Motorcycles
Executive Choppers
RMD Billet
Confederate
DAM Motorcycles
Krugger Motorcycle Co.
Vidéo the J.T. Nesbitt sur le Wraith
Laisser un commentaire