La nouvelle Honda CBR 1000 RR Fireblade

Cbr_1000_rr_01

En 2006, c’est une Honda CBR 1000 RR qui a remporté les 24 Heures du Mans avec le Team National Moto. Le modèle précedent était déjà une superbe réalisation pour les amateurs de circuit comme pour les utilisateurs au quotidien. Présentée à Paris en septembre dernier cette hypersportive est disponible en concession depuis février et sera très prochainement à l’essai. ..

La catégorie Hypersport a pour prétention de représenter le meilleur d’une marque. De nombreux clients jugent de la crédibilité globale d’une marque d’après les modèles dits « haut de gamme », les machines les plus performantes.
Les marques le savent et les constructeurs luttent d’année en année pour offrir plus de puissance et  moins de poids. Des machines toujours plus agressive et dont la mission est d’afficher le meilleur de la marque en matière de technologie, design et hautes performances.

Cette Fireblade n’avait pas connu d’évolutions majeures depuis 4 ans et Honda souhaitait démarquer son design de celui de la concurrence en proposant un style radical qui plaise au plus grand nombre.

Dès sa présentation cette nouvelle CBR 1000 RR a divisé les foules. Rien que son nouveau pot d’échappement, façon Moto GP et inauguré sur la nouvelle Honda Hornet 600, a fait couler beaucoup d’encre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas passée inaperçue, surtout sur internet. Tant mieux pour la marque Honda qui cherche toujours plus de visibilité en Europe et surtout en France..

Critiqué pour son design, le pot d’échappement participe pourtant à l’amélioration des performances de la machine en centralisant au mieux les masses et en permettant d’abaisser encore le centre de gravité de la bête. D’après Honda c’est la demande du public pour ce type de sortie qui les a incité à l’utiliser, permettant au passage un affinage de la partie arrière de la moto. L’empattement est identique malgré l’allongement du bras oscillant arrière, type « banane », pour pouvoir accueillir la nouvelle sortie d’échappement.

Les ingénieurs Honda ont réduit le poids de presque toutes les pièces par rapport à la version précédente. Le moteur perd par exemple 3 kg, le cadre 2,5 kg.
Avec seulement 176 kg à sec, 199 kg tous pleins faits, cette nouvelle Fireblade est la plus légère de toutes les hypersportives du marché. 

Les carénages de la version 2008 sont totalement inédits, tout comme le radiateur et l’embrayage anti-dribble. Les dimensions des pneus sont de 120/70 17 à l’avant et 190/50 17 à l’arrière. La selle gagne un cm mais la position de conduite est quasi identique à la version précédente. Les clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs qui accueillent aussi des veilleuses. Le nouveau compteur est éclairé par une lumière rouge orange et participe à la sportivité de la machine.

Les freins. A l’avant deux disques de 320 mm sont pincés par des étriers monobloc à 4 pistons en alu. A l’arrière un disque de 220 mm et un étrier simple piston.

Honda a réussit à alléger sa machine et notamment les freins (disques et étriers), les jantes qui reçoivent des bâtons plus fins, la batterie et l’amortisseur de direction électronique hérité de la nouvelle CBR 600 RR…

Le moteur de 999,8 cm3 à 16 soupapes en titane développe 172 cv à 12000 tr/mn pour un couple de 114 Nm à 8500 tr/mn. La zone rouge commence à 13000 tr/mn.
Coté innovation, ce moteur inaugure de nouvelles valves d’admission et d’échappement, une culasse plus compacte, de nouveaux blocs cylindre et de nouveaux pistons forgés dont la course a été réduite. Le résultat obtenu par Honda est encore plus de puissance et surtout de couple à bas et mi régime.

Le cahier des charges imposait aux ingénieurs  la réalisation d’une machine performante mais surtout qui puissent convenir au plus grand nombre. Bien qu’ ultra performant, le moteur délivre sa puissance de façon linéaire pour pouvoir rouler aussi bien sur circuit comme sur la route.

Cette nouvelle CBR 1000 RR Fireblade coûte 13990 euros et sera bientôt à l’essai. Pour vous faire patienter voilà deux vidéos.

La première a été réalisée le jour de la présentation aux concessionnaires sur le Circuit Paul Ricard. La seconde vidéo est une caméra embarquée tournée lors de la présentation officielle aux journalistes sur le circuit de Losail au Qatar, Jimmy Rea est aux commandes….




 

Merci à la concession Honda Motos Tours pour la présentation de la belle…

Commentaires

6 réponses à “La nouvelle Honda CBR 1000 RR Fireblade”

  1. Avatar de PATRICE MANQUANT

    Elle est superbe, de toute beauté, ça c’est de la meule..On peut l’essayer???

  2. Avatar de ACCESSOIRES MOTO

    Elle fait moins agressive que la précédente non?

  3. Avatar de Benoît Rieu
    Benoît Rieu

    Si tu connais un peu la Fireblade précédente n’hésite pas à nous donner ton appréciation Albin, en comparaison, ça m’intéresse beaucoup-beaucoup. 🙂
    Content de voir que la position de conduite reste la même, déjà. Mais paraît que les instruments sont mieux pensés (un très bon point).

  4. Avatar de patrick
    patrick

    Salut
    Elle marche le feu cette nouvelle fireblade.en full impossible de lui laisser la roue avant par terre quelque soit la vitesse.

  5. Avatar de La Flibuste
    La Flibuste

    excellente présentation, manque juste quelques détails techniques sur le pot et ses 2 sorties. Pour ceux qui souhaitent essayer sur circuit les nouveautés 2008 n’oubliez pas de demander des invitations à votre concessionnaire pour les Honda Days, a+

  6. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bonjour ce genre de moto m’intérèsse.
    Le probleme c’est que je me pose des questions. Coté confort, à ce qui parait pour les sportives ce n’est pas le meilleur, d’autent plus qu’on ressent la vitesse qu’en roulent vite est ce que c’est vraix ????
    Si yen a qui pourrait me renseigné merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *