Dix véhicules électriques à trois roues, aux allures de gros jouets façon Judge Dredd ou de char antique, patrouillent depuis quatre semaines sur les trottoirs de la ville de Memphis (Tennessee, USA). Ces T3 series Personal Mobility Vehicle sont au service de la community policing, que l’on pourrait traduire par Police de proximité. Selon les policiers eux-mêmes il n’y a pas de réelle concurrence avec les véhicules à essence, car ils viennent s’intercaler entre les patrouilles en voiture et les policiers à vélo.
Les officers à leur guidon sont d’ailleurs protégé comme des policiers à vélo (casques style VTT et lunettes façon Oakley), il faut dire qu’avec 20 mph (soit autour de 32 km/h), pas en vitesse de croisière mais en vitesse de pointe, l’intégral n’est pas forcément indispensable.
Cependant ce silence dans les déplacements, et cette nouvelle façon d’envisager le contact avec le citoyen a un prix, très salé: 9000 $ l’unité. Un prix qui aura du mal à bénéficier des économies d’échelles venant du privé, puisque T3 Motion l’entreprise californienne qui les produit, ne les vend pas aux particuliers.
via autobloggreen.
Dans la suite, une vidéo promotionnelle du T3 et des photos prises lors d’un salon.
Laisser un commentaire