Que diriez-vous d’un véhicule qui reprendrait la technologie du Segway, c’est-à-dire la stabilisation dynamique par gyroscope et le moteur électrique, mais avec l’allure d’une moto sport? Mieux encore, ses deux roues seraient centrales, l’une à côté de l’autre ne faisant qu’une, mais avec un plus vers la stabilité, ce que le Embrio de BRP ne semble pas offrir puisqu’il lui faut une béquille en forme de petite roue rétractable.
Et bien un jeune étudiant d’Ontario au Canada, Ben Gulak, s’est lancé dans cette aventure. Passionné d’ingénierie, ce futur étudiant du M.I.T. a eu une épiphanie lors d’un voyage en Chine. Vivant l’expérience intense d’une pollution atmosphérique omniprésente, jumelée avec un besoin pour un moyen de transport rapide et propre, l’idée du UNO prit forme.
Le cahier des charges était simple, créer un véhicule non seulement écocentrique, mais aussi suffisamment puissant et petit pour être à l’aise en milieu urbain, tout en ayant une désirabilité à toute épreuve pour que le concept soit adopté.
Le prototype du UNO est propulsé par deux moteurs de fauteuils roulants, prenant son énergie de piles de 36 volts. Ce bricolage permet tout de même des pointes à près de 60 km/h, et il les fait avec style.
Voilà donc une bien belle idée, j’imagine déjà des hordes de jeunes étudiants prenant d’assaut les artères de la ville à la sortie des classes sur leurs UNO. Les constructeurs de Scooter seront peut-être moins enthousiastes!
Sujet vu mardi soir à la télé. Le clip n’est pas encore en ligne, mais j’imagine qu’il va finir par apparaître.
Ci-dessous, le Embrio de BRP, et un engin de nature inconnue.
Laisser un commentaire