Que cette place ne vous soit pas réservée…

Moto_scurit_parking_lot

C’est le voeux que nous formulons tous au Blog Moto pour nos lecteurs motards, scooteristes, quadistes, et au delà pour tous les usagers de la route, quel que soit leur véhicule de prédilection. Intelligente campagne de pub trouvée lors de pérégrinations sur le net cette semaine. Un excellent rappel* en image et tout en sous-entendu, à l’orée de ce week-end de vacances chargé. Une pensée aussi pour les familles des deux jeunes motards de la Police nationale décédés ce matin. Là encore, la faute à un drunk driver (conducteur soul), alors qu’ils étaient des motards ordinaires**.

*j’évite pour aujourd’hui, la polémique au sujet des arbres, et en particulier des platanes, et l’élargissement des « zones de récupération », mais on y reviendra.

**ils n’étaient pas en service lors de cette tragédie, et se rendaient à leur travail. J’ajoute que leur perte aurait été tout aussi terrible s’ils avaient été fauchés sous l’uniforme.

Commentaires

3 réponses à “Que cette place ne vous soit pas réservée…”

  1. Avatar de Dayto
    Dayto

    Bonjour,
    Ces réflexions ne visent pas le blog mais le lien vers l’Express.
    Je voudrais revenir sur les deux motards (policiers) tués hier et notamment sur le titre de l’Express mentionné en lien : Deux policiers tués par un chauffard ivre.
    Cette façon de titrer un événement montre que la presse cherche uniquement le sensationnel et vit sur des à priori. Si ces deux motards (paix à leurs âmes) n’avaient pas été policiers, je suggère à l’Express le titre : « Un conducteur de poids lourd percuté par deux motards en excès de vitesse », qui est bien vendeur.
    De même, le conducteur du camion était sous l’emprise de l’alcool, c’est un fait. Mais est-il normal de le traiter de « chauffard ivre », même si sa faute est inexcusable. De toute façon il paiera sous plusieurs formes : condamnation au minimum, perte d’emploi et remords si il a une conscience. Est-il normal d’y ajouter l’insulte? Quelque soit son comportement c’est un être humain et il a une famille…
    En fait, l’Express aurait été pertinent de signaler que cet accident a eu lieu lors d’un « tourne à gauche » du camion, ce qui doit rappeler pas mal de souvenirs à beaucoup d’ente-nous…. (Ce qui n’enlève rien, je le redis, au fait que le conducteur était alcoolisé)
    J’en ai assez de cette presse à sensations et je rêve d’une presse d’information.
    Bonne route à tous et merci pour votre travail sur ce blog.

  2. Avatar de Benoît Rieu
    Benoît Rieu

    Je suis d’accord avec toi Dayto sur l’attitude d’une certaine presse, bien que l’Express soit un mag (très) sérieux.
    Et surtout qu’il propose comme Le Nouvel Obs et Le Figaro des liens PERMANENTS vers lesquels on peut « linker » comme on dit, de façon stable.
    Contrairement aux sites du Monde et de Libé, par exemple, dont la consultation devient payante passé un certain laps de temps.
    Cependant je cite une dépêche AFP datée d’aujourd’hui, tout en respectant la présomption d’innocence dont doit bénéficier le conducteur du poids lourd:
    « Compte tenu de la nature de l’affaire et de l’avancée de l’enquête, le chauffeur sera jugé lundi pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances: la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et le manquement délibéré à une obligation de sécurité »
    Selon les derniers éléments de l’enquête, il est désormais établi que « le conducteur de la moto, Mickael Jomard, n’était pas au moment des faits en excès de vitesse caractérisé grâce au témoignage d’un automobiliste », a précisé M. Rastoul (procureur de la République de Vienne).
    Quoi qu’il en soit, merci Dayto pour ton commentaire mesuré.

  3. Avatar de Easter
    Easter

    Bonne affiche en tout cas. Et foutus platanes en effet 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *