Un livre pour une marque à l’avant-garde depuis 25 ans.

25_ans_de_buell

La Buell Inc., innovatrice ?  Mais qu’attendre d’autre d’un ingénieur-châssis, qui plus est très bon pilote* quand il prend les rênes d’un constructeur moto ? L’ouvrage, tout chaud (seulement dispo en pré-commande pour 19 €), retrace l’envol de la marque jusqu’aux modèles actuels, en passant par le retour au nid sous l’aile protectrice de son alma mater, Harley Davidson. Mais Erik, jusqu’à sa gamme XB (où les moteurs deviennent spécifiques à Buell), n’a pas seulement retravaillé les moulbifs des Sportsters du géant de Milwaukee.

Il a également été le premier à équiper une moto de série d’une fourche avant inversée, et ce n’est pas tout, car la liste de ses solutions techniques originales est longue: du réservoir-cadre au bras oscillant abritant l’huile-moteur, l’échappement sous le moteur et les disques de freins périmétriques.

Les auteurs du livre, comme les rédacteurs de votre blog (clin d’oeil), sont des passionnés et des amateurs de la première heure: Dave Gess a été le photographe publicitaire de la firme depuis sa naissance en 1983 et pendant 15 ans.

Moto_buell_rs_1200

Même s’il n’a acquis sa première bécane, une RS-1200, comme celle sur la photo, qu’en 1990, Court Canfield suit la compagnie depuis la même période « quand on pouvait encore tenir des réunions d’amateurs de Buell dans une cabine téléphonique », selon ses propres mots.

Il est vrai qu’entre temps, et je ne parle même pas du « mono-unique-exemplaire » de la RW 750, la production annuelle est passée d’une centaines de motos à 10.000 actuellement. Mais on en restera là pour aujourd’hui, on en garde un peu sous le pied, car le quart de siècle de cette All American Girl (ou presque**), ne sera célébré officiellement que cet été.

*il a signé le temps de qualification le plus rapide pour un débutant lors de la course Daytona 200, à la fin des seventies.

**Pour la sportive 1125R, reconnaissable entre mille avec ses énormes écopes latérales, Buell est passée du bicylindre en V à 45° au V-twin à 74° de l’Autrichien Rotax.

Buell_1125r_2

source: nous.

crédits photos: photo constructeur et Motorcycle USA pour la 1125R.

Commentaires

3 réponses à “Un livre pour une marque à l’avant-garde depuis 25 ans.”

  1. Avatar de Torque
    Torque

    Article tres bien écrit sur une superbe marque de moto,on a hate de l’article pour l’anniversaire

  2. Avatar de Benoît Rieu
    Benoît Rieu

    Merci Torque.

  3. Avatar de Benjy1980
    Benjy1980

    Denis Bouan a fini 4eme du belgium dark dog tour sur une buell 1125 r de série hier, une étape. Quand est que cette bécane arrive en concession y a rien sur leur site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *