Malgré les communiqués de presse, ne nous y trompons pas: c’est forcé par un nouveau règlement et des contraintes commerciales – dont sa gamme étriquée – que la firme de Noale revient dans la catégorie reine, où l’innovante RS3 (photo) n’avait pas pesé lourd face aux japonaises, il y a quatre ans. La nouvelle de la suppression du fond de commerce d’Aprilia en épreuve de vitesse, je veux parler du 250 GP, a en effet été confirmée par la Dorna au Mans. Or la marque, qui appartient maintenant à Piaggio S.A, ne vend pas de 600*, la catégorie intermédiaire qui remplacera la 250cc.
Et comme, à l’exception d’une affreuse moto dessinée par Starck, la firme est très appliquée dans la conception de ses motos, fussent-elles de grosse cylindrée*, son directeur Gigi Dall’Igna s’est fendu d’une déclaration dévoilant ses orientations futures, notamment au sujet de l’architecture moteur:
« Nous serons bientôt de retour en MotoGP et ce sera avec un V4. Pour moi, le V4 est l’architecture parfaite pour un 800 cm3. Bien sûr, Yamaha nous montre actuellement que le 4 cylindres en ligne est un très bon concept, mais je pense sincèrement que le V4 est le meilleur compromis. »
Le futur V4 de MotoGP sera élaboré en Italie, contrairement au moulin (un 500cc) de la RS3, construit en Angleterre par Cosworth, et ses tests auront lieu dès l’an prochain.
*en fait des moteurs quatre temps de 625 à 650cc, mais ne vous inquiétez pas les quatre grandes japonaises vous refourguerons les 600 avec la photo d’un pilote de cette nouvelle catégorie juché dessus, chez votre concess’. Sarcasmes mis à part, Kawa, il y a 4-5 ans, vendait une 600 et une 636cc.
**à l’image de son arrivée en WSBK en 2009, dont le cliché du moteur de la Superbike Aprilia (encore un V4 !), est issu.
via moto-revue.
Laisser un commentaire