Dix ans, c’est la durée qui s’est écoulée entre les deux derniers grands succès de Carlos Checa. En 1998 il remportait sa deuxième victoire pour Honda au Grand Prix d’Espagne, avant de se blesser gravement à Donnington. Mais c’est seulement un peu plus de deux heures que l’Espagnol aura dû attendre pour connaître ces émotions là à nouveau. Pour ceux qui ont suivi les courses sur Eurosport, c’est aussi une leçon sur les vicissitudes du pilotage au haut niveau que l’on prend dans la figure. Etrange en effet de voir le parallèle entre les deux leaders du championnat: la double victoire de Carlos Checa, coïncide avec le double abandon du pré-retraité Troy Bayliss. Résultat, après les manches américaines, le championnat s’en trouve bouleversé et surtout complètement relancé.
Les mêmes pilotes repartaient pour une lutte qui se révéla beaucoup plus difficile pour l’Espagnol. Son temps canon de la veille (1’48″193) lui permettant, comme tout titulaire d’une superpole, de se présenter pour la seconde fois en tête au départ.
Mais cette fois-ci, c’est un pilote déjà auréolé d’une victoire après seulement six courses qui se présente sur la grille devant Max Neukirchner, suivi de Troy Bayliss et Michel Fabrizio sur les Ducati officielles (la deuxième ligne sur la grille de départ étant occupée par Troy Corser, Ruben Xaus, Régis Laconi et Yukio Kagayama).
Le leader du brillant team Ten Kate (ancienne équipe du double champion britannique en titre de WSBK, James Toseland) su attendre le neuvième tour pour prendre les rênes de la course. C’est l’Allemand Neukirchner qui menait les débats jusqu’alors. Ce dernier arrivera second, consolidant ainsi sa troisième place au championnat.
Concernant nos deux surdoués Troy, les Australiens homonymes connurent des fortunes diverses. Bayliss ne finissant pas dans les points en raison d’un shifter que contraint et forcé il dû faire réparer lors d’un pit stop. Corser quant à lui chuta au 17ème tour, alors qu’il pouvait une nouvelle fois prétendre au podium.
La troisième place revint (encore !) à Fabrizio, l’autre grand vainqueur du jour, qui prit (encore !!) un mauvais départ, pointant douzième au début du deuxième tour, mais son talent fit le reste car il resta le plus rapide en fin de course.
Max Biaggi sur la Ducati n°3 réussit à oublier sa première course pour finir en quatrième position même si l’on espérait le voir sur la troisième marche du podium, place qu’il a occupé pendant une belle partie de la course.
L’ancien champion du monde 250cc termine devant Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) et devant un Haga stoïque sous la douleur, qui subira dans les prochains jours une intervention chirurgicale en vue d’être prêt pour le Nurburgring dans deux semaines. Jorge Lorenzo qui pilote avec deux chevilles (et un poignet) « en vrac » a trouvé son pendant en Superbike, sans aucun doute.
Le Français Régis Laconi, bientôt 33 ans, sur la Kawa estampillée du n°55* (toujous la photo ci-dessus) finit en neuvième position (PSG-1 Corse), avec la première Kawasaki à franchir la ligne d’arrivée, trois places devant les autres vertes de Badovini et Tamada (photo).
Les superbes Rocheuses qui dominent ce circuit de Tooele auront vu un pilote que l’on disait sur le déclin couronné par deux fois le même jour… et qui apporte, on l’a déjà dit dans notre analyse de la première manche, la 100ème victoire à Honda en Superbike. Mais plus important que tout, avec les cinquante points engrangés par Checa, Bayliss se trouve sous pression, lui qui ne mène plus le championnat que de 28 points.
*pour la petite histoire, Régis a choisi ce numéro car c’est celui du département de la Meuse où il a toutes ses attaches familiales. Quand on vous dit que la réforme des plaques d’immatriculation va faire du mal à certains…
Superbike de Salt Lake City, les résultats de la 2nde manche (21 tours)
1. Carlos Checa (ESP, Honda), 38’44″105
2. Max Neukirchner (GER, Suzuki), à 3″547
3. Michel Fabrizio (ITA, Ducati), à 6″613
4. Max Biaggi (ITA, Ducati), à 7″878
5. Yukio Kagayama (JAP, Suzuki), à 10″568
6. Noriyuki Haga (JAP, Yamaha), à 11″539
7. Riyuichi Kiyonari (JAP, Honda), à 18″381
8. Fonsi Nieto (ESP, Suzuki), à 20″646
9. Régis Laconi (FR, Kawasaki), à 21″264
10. Lorenzo Lanzi (ITA, Ducati), à 24″863
11. Karl Muggeridge (AUS, Honda), à 25″672
12. Ayrton Badovini (ITA, Kawasaki), à 31″711
13. Makoto Tamada (JAP, Kawasaki), à 35″628
14. Kenan Sofuoglu (TUR, Honda), à 42″816
15. Gregorio Lavilla (ESP, Honda), à 45″034
17. Sébastien Gimbert (FR, Yamaha), à 50″653
21. Loic Napoleone (FR, Yamaha), à 1’19″221
Classement au Championnat du Monde des pilotes:
1. Troy Bayliss, 194 pts
2. Carlos Checa, 166 pts
3. Max Neukirchner, 144 pts
4. Fonsi Nieto, 126 pts
5. Noriyuki Haga, 122 pts
6. Troy Corser, 121 pts
7. Ruben Xaus, 92 pts
8. Michel Fabrizio, 87 pts
9. Max Biaggi, 85 pts
10. Riyuichi Kiyonari, 80 pts
11. Yukio Kagayama, 73 pts
12. Gregorio Lavilla, 63 pts
13. Lorenzo Lanzi, 60 pts
14. Jakub Smrz, 51 pts
15. Karl Muggeridge, 49 pts
18. Régis Laconi, 28 pts
Laisser un commentaire