«Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre.»
Henri-Cartier Bresson
Je n’essaierai pas de pousser le bouchon trop loin, mais certains rapprochements peuvent être faits entre l’action de photographier, et celui de rouler en moto.
D’abord, c’est une question de sens, et pour l’un comme pour l’autre, on ne chipotera pas sur l’importance de l’acuité visuelle (oui, il y a des photographes non-voyants, mais on ne parlera pas alors de la même chose).
Pas de pilotage automatique non plus, même si les conséquences pour le photographe peuvent être un peu moins dramatique (encore ici, il y a des nuances, mais on a pas toute la journée). N’empêche, vaut mieux être aux aguets et développer un sens aigu de son environnement.
Et pour ce qui est du coeur, je crois qu’il vient avec le plaisir et le sentiment de bien-être qu’il procure. Ce ne sont pas toutes les occasions de rouler ou de photographier qui rendent heureux, mais l’outil est là.
Alors, pour cet Album, des images où le photographe a saisi ce moment décisif, celui où, l’instant d’avant ou celui d’après, le monde apparaissant dans le cadre ne serait pas tout à fait du même univers.
Laisser un commentaire