Laguna Seca Moto GP, la faute à Tom Cruise

Lagunagp1

L’acteur américain Tom Cruise était l’invité de l’équipe Ducati en ce week-end Californien, et comme tout ce qu’il touche en ce moment se transforme en schnoute, Casey Stoner n’aura pu résister plus que 24 tours avant que l’effet Cruise ne le rattrape. Bien sûr, Valentino Rossi, vainqueur au final de cette manche américaine, y est également pour quelque chose, mais on aime l’idée de mettre ça sur le dos de la star.

Revenons aux choses sérieuses et à ces 24 tours de cette première manche en terre américaine. Des plus zélés auront sans doute compté le nombre de fois où Rossi et Stoner se sont échangé la tête, mais la manière est beaucoup plus intéressante que les statistiques. Casey Stoner sur sa Ducati avait la vitesse de pointe, lui permettant de passer Valentino Rossi en ligne droite, mais le pilote Yamaha, intraitable en courbe, reprenait son bien au freinage. Et ce fut ce jeu du chat et de la souris pendant 24 tours, jusqu’à ce qu’une «erreur» de Stoner à un freinage l’envoi dans le gravier, lui faisant perdre un bon dix secondes et tout espoir de recoller au meneur avant le drapeau à damier.

Ces derniers huit tours en solitaire de Casey Stoner n’auront pas suffi à calmer son tempérament, car il s’en prit à Rossi, l’accusant d’avoir freiné plus tôt, l’obligeant à faire l’écart fatal pour éviter la collision. Allégation réfutée par Rossi, parlant d’une course agressive, mais propre. Un peu plus tôt dans le parc fermé, Rossi tendant la main à Stoner avec ces mots :«Superbe course!», Stoner répliqua : «Non, c’est pas la manière!», ce à quoi Rossi rétorqua : «C’est ça la course Casey!», Stoner ajoutant avant de tourner les talons : «C’est ça la course? On verra bien!».

Espérons, mais pas trop, que les esprits auront le temps de s’aérer un peu pendant la pause estivale. La suite promet donc, puisque 25 points d’écart entre les deux coqs n’est en rien un gouffre insurmontable, et le suspense devrait dure jusqu’à la fin de la saison.

Chris Vermeulen monte sur la troisième marche du podium, où après un peu d’action avec Nicky Hayden et Andrea Dovizioso dans les premiers tours, se contentera du paysage comme compagnon pour le reste de la course. Randy de Puniet, après un départ laborieux fera une honorable sixième place.

Lagunagp2

Lagunagp3

Lagunagp4

Lagunagp5

Lagunagp6

Lagunagp7

Lagunagp8

Lagunagp9
Photos Brian J. Nelson et Panoramic

Commentaires

3 réponses à “Laguna Seca Moto GP, la faute à Tom Cruise”

  1. Avatar de dollars974
    dollars974

    salut a tous
    enfin le rossi est de retour et a montrer ce qu etait une course a stoner!
    heureusement pour stoner qu il a la puissance sinon!!! vive ROSSI

  2. Avatar de Rossiiste
    Rossiiste

    VIVE ROSSI !!!

  3. Avatar de Morad
    Morad

    Superbe course de rossi et stoner.Cette fois c est rossi qui à été le plus fort.Merci à tout les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *