Le LA Times passe en revue les motos des polices de la région.

Moto_cal_honda_st1300p_2

Le célèbre quotidien référence de la côte ouest présentait il y a quelques semaines dans ses pages, et maintenant en ligne, les différentes motos de ses forces de l’ordre. Et le moins que l’on puisse dire est que la diversité est au rendez-vous, rien à voir avec les méga-commandes de nos polices européennes pour un véhicule monotype: beaucoup de Harley évidemment, de Buell toute récente, mais aussi des Honda, BMW, et Kawasaki. Un exemple parmi d’autres, la Honda ST 1300P ci-dessus avec ses 125 chevaux, habitant son V4 de 1261cc équipe la police de Glendale. Comme ses consœurs, sa bulle est ajustable électroniquement. Un luxe d’équipement qui caractérise tous ces bureaux roulants californiens. Sans compter que ces véhicules, sont à mon avis et logiquement, tous équipés d’une poignée de gaz sans retour.

Moto_cal_buell_ulysses_police_xb1_3

Cette Buell Ulysses XB12XP va équiper dès le mois d’août des unités de la police de Los Angeles. Outre ses 1203cc et 103 chevaux affichés (comme sa version civile américaine), elle possède des top case beaucoup plus étroits que sa frangine des concessions, et est bien sûr équipée de la sirène et des lumières alternatives règlementaires. A noter que contrairement à beaucoup d’autres motos des forces de l’ordre elle peut transporter un passager.

Moto_cal_bmw_r1200rt

Une bavaroise dans le Golden State (ce surnom historique de la Californie qui orne les plaques minéralogiques), le boxer de cette R1200RT sport tourer et ses performances (110 chevaux pour un flat twin de 1170cc) font la joie de la California Highway Patrol et du L.A. County Sheriff’s Department.

Moto_cal_harley_flhp_road_king_poli

La Harley-Davidson FLHP Road King Police qui équipe le légendaire LAPD possède des équipements à rendre jaloux ses voisines d’aspahalte, avec son ABS et ses freins Brembo, son réservoir de six gallons et sa selle pivotante.

Moto_cal_harley_flhtp_electra_glide

Dans le même luxe d’option que la Road King Police noire précédente, toutes les FLHTP de Harley au LAPD sont modifiées pour pouvoir recevoir un side-car.

Moto_cal_harley_xl_883_sportster

De toutes les beautés de Milwaukee ici présentées, la version police de la 883 Sportster est la plus proche du modèle original qu’elle côtoie voire pourchasse sur les highway ou downtown, et toujours pour le compte du Los Angeles Police Department.

Moto_cal_kawasaki_police_special

Pour terminer, celle qui a fait la légende de la Highway Patrol, et dont les motards avec leur casque bleu et dorés ont bercé notre jeunesse dans la série CHIPs: la C series Kawasaki Police Special (ici une P series). La firme japonaise a arrêté la production de ce quatre cylindre en ligne cubant du 998 cc pour cause de normes antipollutions de plus en plus draconiennes. Mais le L.A County Sheriff Department utilise encore ses dernières représentantes, aux côtés de la BMW citée plus haut. Voir aussi nos captures d’écrans de la série Prison Break. En bonus, le générique de la série:

Commentaires

5 réponses à “Le LA Times passe en revue les motos des polices de la région.”

  1. Avatar de Glide
    Glide

    J’aurais jamais cru pouvoir aimer une Harley-Davidson en blanc, mais leur style dépouillé leur va très bien. Qu’entendez vous par poignée de gaz sans retour,et son intérêt sur une moto?

  2. Avatar de alfagil
    alfagil

    Il s’agit d’une poignée de gaz qui reste dans la position que le pilote lui a donnée pour maintenir la vitesse et pouvoir éventuellement tirer avec une arme de la main droite (les droitiers sont plus nombreux que les gauchers).

  3. Avatar de Glide
    Glide

    Ah merci je vois, et merci surtout au rédacteur pour cet article dépaysant.

  4. Avatar de Benoît du Blog
    Benoît du Blog

    De rien. :o)

  5. Avatar de Benoît du Blog
    Benoît du Blog

    Et merci d’avoir répondu à ma place alfagil. :o) Les forces de l’ordre (les pratiquants de stunt souvent aussi) ont en effet des poignées sans retour pour pouvoir tirer, ou simplement faire signe de la main, hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *