AMA Superbike VIR, Mladin le + motivé

Vir
Photos Brian J. Nelson

maj: L’équipe Rockstar Makita Suzuki a décidé d’en appeler, ce vendredi 22, de la décision prise par le AMA Pro racing plus tôt cette semaine de disqualifier leur pilote Mat Mladin, gagnant des 2 manches du week-end dernier au VIRginia International Raceway. Après inspection, il avait été trouvé que le vilebrequin de la Suzuki # 6 n’était pas conforme aux règlements.
Désolé pour le ton laconique de cette mise à jour, les communiqués officiels le sont tout autant. Aucun détail précis n’est disponible pour l’instant dans cette affaire. À suivre donc.

Ce week-end au VIRginia International Raceway vit Mat Mladin remporter ses 71 et 72es victoires en carrière en AMA Superbike, ses cinquième et sixième d’affilée cette saison. Rappelons que son coéquipier Ben Spies en avait mis 7 de suite plus tôt dans la saison, dans ce qui semblait alors un chemin pavé d’or pour le Texan vers le titre. Mais les sirènes du Moto GP semblent maintenant prendre à Spies les dixièmes de secondes qu’il savait trouver en début de saison.

Revenons en Virginie et sur la piste pour la course du samedi. Après un départ ordinaire, Mladin se retrouvait quatrième à plus d’une seconde et demie du meneur Ben Spies à la fin du premier tour. Passant de quatrième à deuxième et dans la roue de Spies au 4e tour, il fit l’intérieur à ce dernier pour prendre définitivement la tête. Spies pourtant ne se laissait pas distancer, mais une remise des gaz hâtive en sortie de courbe le déséquilibrera. Ne lâchant pas le guidon, bousculé par sa Suzuki comme par un cheval fou, Spies demeurera miraculeusement en selle, mais ses chances de victoires elles, venaient d’être éjectées.
Derrière, la bataille faisait rage entre Eric Bostrom et Tommy Hayden pour la dernière marche du podium, mais c’est la troisième Suzuki de chez Rockstar Makita Yoshimura et donc Hayden qui garnira le podium.

La course du dimanche verra encore un Mladin prendre son temps au départ pour se retrouver 3e derrière ses coéquipiers Hayden, prenant les rênes et Spies. Mais dès le début de la deuxième boucle, Mladin plongea à l’intérieur de la première courbe pour prendre par surprise et de court Spies et Hayden. Plus personne ne le revit, sauf quelques attardés qui, si faisant preuve d’un moment d’inattention pouvait très bien ne pas le voir non plus. Ce podium du dimanche devenant une copie conforme de celui de la veille. Derrière, Eric Bostrom sur sa Yamaha fera une autre quatrième place en deux jours, un baume sur une saison difficile pour le dauphin au championnat de 2002.

Ce week-end fut aussi marqué par son contingent de sorties de piste, voyant Neil Hodgson et Jamie Hacking sortir le samedi et le dimanche, puis suivit par Aaron Yates et Jason DiSalvo, pour ne nommer que les meneurs.

La fin de saison s’annonce donc excitante avec un Ben Spies condamné à ne pas faire pire que deuxième, s’il ne veut pas perdre le titre, et un Mat Mladin à gagner s’il veut le lui ravir.

Le prochain rendez-vous est à la fin du mois d’août au circuit de Road Atlanta.

Vir1

Vir2

Vir3

Vir4

Vir5

Vir6

Commentaires

Une réponse à “AMA Superbike VIR, Mladin le + motivé”

  1. Avatar de FOD
    FOD

    Il semble que Mladin ait été disqualifié pour une non conformité technique : avez vous des infos complémentaires sur la nature de l’infraction et le fait que Spies ne soit pas concerné.Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *