En Amérique du Nord, Vespa et les scooters en général prennent leur envol, flambée du prix de l’essence oblige. Ils sont de plus en plus nombreux dans les rues de nos villes, et contrairement à la première vague d’il y a quelques années, ils ne sont plus l’apanage des seuls adolescents.
L’autre matin, une dame d’un âge indéterminé, difficile à dire avec le casque, tailleur, talon aiguille et sac en bandoulière, filait à vive allure aux commandes de son scooter. Une telle image aurait été impensable il y a moins de deux ans, alors que maintenant, on est passé de l’incrédulité à un enthousiasme bon enfant.
Alors que les marchés explosent, la concurrence se fait de plus en plus vive, les modèles se diversifient, les prix baissent, un peu, et la Chine s’y met aussi.
Vespa du haut de ses lauriers de pionnier tente de s’imposer. Et comme l’image est tout, on l’a déjà vu ailleurs, Piaggio ne lésine pas et le communique avec force et talent.
Cette série d’affiches nous arrive de Toronto au Canada, et vante les mérites du printemps et de son explosion de couleurs après un rude et gris hiver. Ancrant aussi la marque dans une iconographie faisant référence à un passé glorieux et à une époque où le mot liberté avait encore toute sa signification.
Laisser un commentaire