Q3, Q2, Q1, cela vous dit quelque chose ? Ce sont les stades successifs d’écrémage pour les qualifs de la Formule 1. Sébastien Bourdais, quadruple champion en ChampCar chez Newman/Haas a un mal fou sur sa chèvre de Toro Rosso à passer en Q3, par exemple. Sauf le week-end dernier à Valence. Mais revenons à nos moutons. Si la FIM, l’association des teams et le promoteur FG Sport valident – comme on s’y attend – cette formule, voici comment va se passer la conquête de la position de pointe en 2009. Deux séances de pré-qualifications permettront de désigner les vingt premiers qui courront pour la superpole. A la suite de ces pré-qualifs, se déroule l’écrémage successif style F1: Après 12 minutes en piste seront éliminés les quatre concurrents les moins rapides.
Vient une pause de sept minutes, suivie de – bis repetita – 12 minutes de chronos où seront exclus les 8 pilotes les plus lents. A la suite d’une dernière pause de 7 minutes, les huit derniers pilotes encore en lice disposeront d’un temps de 12 minutes pour tenter de ravir la pole.
Troy Bayliss que l’on voit ici poser en titulaire de la superpole à Assen, Pays-Bas, en avril dernier ne goûtera pas à cette évolution puisqu’il devrait bien quitter le WSBK à la fin de la saison. Avec peut-être à 39 ans (depuis le 30 mars dernier) un troisième titre en poche, après ceux acquis 2001 et 2006. Cela semble en effet bien parti pour l’Australien et Ducati.
Laisser un commentaire